dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Niger : Un éventuel redéploiement des forces françaises ne sera décidé « qu’à la demande du président Bazoum » (Emmanuel Macron)

Le président français Emmanuel Macron, s’exprimant, ce dimanche 10 septembre 2023, en marge du Sommet du G20 à New Delhi, a indiqué que les troupes françaises au Niger ne seront redéployées qu’ « à la demande du président Mohamed Bazoum (…) qui n’a pas renoncé à son pouvoir ».

Dès l’entame de son propos Emmanuel Macron a été clair : les forces françaises ont été mises en place sur le sol du Niger « pour lutter contre le terrorisme, à la demande du Niger et de ses instances démocratiquement élues, à savoir le président Bazoum, son gouvernement et son Parlement ». D’ailleurs Emmanuel Macron, s’est félicité du « bilan des forces françaises au Niger ». « Nous avons d’ailleurs eu une action efficace qui a drastiquement réduit des attaques terroristes sur le sol du Niger et nous l’avons fait au prix de la vie de plusieurs soldats français », a-t-il déclaré.

En outre, la France ne se limite pas à condamner le coup d’État au Niger. La position française est sans ambage. « Nous ne reconnaissons aucune légitimité aux déclarations des putschistes, puisque le président Bazoum n’a pas renoncé à son pouvoir. Nous demandons la libération du président Bazoum et la restauration de l’ordre constitutionnel », a clairement réaffirmé Emmanuel Macron.

De ce fait, Emmanuel Macron a fermement insisté, faisant référence à un redéploiement des forces françaises au Niger, qu’il se fera « qu’à la demande du président Bazoum et en coordination avec lui, pas avec des responsables qui aujourd’hui prennent en otage un président ».

Précisons qu’Emmanuel Macron répondait à une question d’un journaliste à propos du Niger où un coup d’État survenu fin juillet 2023 a renversé le président élu, Mohamed Bazoum. Les militaires au pouvoir ont notamment demandé le départ des troupes françaises du territoire nigérien.

Lire aussi ➡️ Niger : Les militaires au pouvoir dénoncent un plan d’agression en cours par la France

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...