jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Niger: « Une intervention militaire entrainerait la dislocation de la CEDEAO » (Guinée)

Dans un communiqué ce 31 juillet 2023, les militaires au pouvoir en Guinée Conakry, réunis au sein du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), ont mis en garde la CEDEAO contre toute intervention militaire au Niger.

« Le CNRD souligne qu’une intervention militaire contre le Niger entrainerait de facto la dislocation de la CEDEAO. De même, les peuples frères du Mali, du Burkina-Faso, du Niger et de la Guinée aspirent à plus de reconnaissance et de respect de leur souveraineté », a déclaré le Général Ibrahima Sory Bangoura, porte-parole du CNRD dans ledit communiqué.

« Les autorités guinéennes rendent un hommage aux braves populations du Niger pour leur sens élevé de patriotisme et saluent I’esprit républicain et la maturité des Forces de Défense et de Sécurité qui ont privilégié l’intérêt supérieur de leur nation en choisissant de se réunir pour trouver ensemble des solutions aux problèmes nigériens », peut-on lire dans la note du CNRD. Pour les autorités guinéennes, « les mesures de sanctions préconisées par la CEDEAO incluant une intervention militaire, est une option qui ne sauraient être une solution au problème actuel mais entraineraient un désastre humain dont les conséquences pourraient aller au-delà des frontières du Niger ».

Lire aussi : Situation au Niger : le Burkina et le Mali menacent de quitter la CEDEAO


De ce fait, ajoutent-elles dans leur communiqué, « le CNRD s’abstient d’appliquer ces sanctions illégitimes et inhumaines contre le peuple frère et les Autorités nigériennes, et exhorte la CEDEAO à revenir à de meilleurs sentiments ». Par ailleurs, le CNRD précise dans sa note que « les sanctions prises et les menaces proferées lors du sommet du 30 juillet 2023 n’engagent nullement la République de Guinée ».

Soulignons que les autorités du Mali et du Burkina Faso ont aussi conjointement menacé de se retirer de la CEDEAO si elle venait à intervenir militairement au Niger.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé remettrait « 15% de commission » à Amidou Tiégnan

L'audition du témoin, Camille Yé se poursuit toujours au procès sur le détournement de fonds au ministère de...

Affaire détournement fonds humanitaires : 1, 800 milliard émis au nom de Tiégnan en 2024 (Témoin Yé)

Les témoignages de Camille Yé chargent le prévenu Amidou Tiégnan. En effet, selon le témoin, Amidou Tiégnan a...

Procès pour détournement des fonds : Le ministère de l’action humanitaire avait 19 comptes Trésor, a révélé Camille Yé

L'audition du témoin Camille Yé se poursuit au procès du détournement des fonds au ministère de l'action humanitaire....