Un noël avant l’heure, c’est ce que la Fondation Rafi Dermardirossian a organisé pour les enfants des personnes déplacées internes de Kaya, dans la région du Centre-Nord, en prélude à la fête de la Nativité qui aura lieu le 25 décembre prochain. « Donner un sourire à chaque enfant », c’est sous cet idéal que la fondation a organisé un arbre de Noël en collaboration avec l’association Baark Zaaka, ce mercredi 23 décembre 2020 au profit d’une centaine d’enfants.
Ils sont au total 120, les tout-petits à qui la Fondation Rafi Dermardirossiandu, nom de son président, Rafi Dermardirossian, a « donné du sourire » ce jour à Kaya. En fait, en plus du repas communautaire autour duquel le « Père Noël » du jour a permis aux tout-petits de communier, il les a gratifiés de kits en guise de cadeaux, composés de jouets, de jus, etc.
Il s’est agi, à travers cette fête, à entendre Michel Bamsambda, représentant le président de la Fondation Rafi Dermardirossian de permettre aux enfants des personnes déplacées de se sentir dans « la magie de Noël malgré leur situation ».
Un geste que l’association Baark Zaaka qui a été associée a salué à sa juste valeur. Œuvrant pour le bien-être des femmes, des jeunes filles et des enfants, notamment dans les domaines sanitaire, hygiénique et alimentaire, Baark Zaaka avec à sa tête Rasmata Ouédraogo, a remercié le donateur en ces termes : « nos sentiments sont essentiellement de joie et nous ne cesserons de remercier la Fondation Rafi Dermardirossian pour ce beau geste à l’endroit des tout-petits, surtout à l’endroit des enfants des déplacés ».
Même satisfaction chez le représentant du directeur régional de l’action sociale, William Sandiwidi, qui a salué la « beauté » d’une action qui a permis à des personnes vulnérables de se sentir en fête. Cette initiative « permet à ces enfants de se sentir entièrement Burkinabè comme les autres enfants », s’est-il réjoui, tout en adressant également des remerciements à la Fondation Rafi.
Il faut noter que la Fondation Rafi Dermardirossian œuvre dans le domaine humanitaire. Précisément, elle a financé la scolarisation d’enfants et a fait divers dons au profit de cette couche de la population. C’est dans cette même dynamique d’action qu’elle dit avoir décidé de penser aux enfants des personnes déplacées du fait de l’insécurité dans certaines localités du Burkina dont la région du Centre-Nord. Par ailleurs, la Fondation entend réitérer son geste à travers une collaboration en cours de finalisation avec Baark Zaaka, pour « l’aider et la financer chaque mois ou chaque trimestre » dans ses actions en faveurs des couches vulnérables.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf