A l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 24 mai 2023, le ministre d’État en charge de la sécurité sociale, Bassolma Bazié, s’est prononcé sur les chiffres du Conseil National de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), en ce qui concerne le nombre de personnes déplacées internes au Burkina Faso.
Selon le point de la situation des Personnes Déplacées Internes établi par le CONASUR le 12 mai dernier, le nombre de PDI est passé à 2 062 534 au Burkina Faso à la date du 31 mars 2023. Pour le gouvernement de la transition, ce chiffre n’est pas exact.
Lire aussi: Situation humanitaire : Le Burkina franchit la barre des 2 millions de personnes déplacées internes
Selon le ministre d’Etat Bassolma Bazié, il est ressorti après clarifications au niveau du ministère de l’action humanitaire, que « la plateforme qui a été utilisée pour diffuser ces données n’a pas tenu compte de l’ensemble de tous ceux qui sont retournés dans leurs villages et leur communautés pour s’installer ».
Le gouvernement qui estime selon les dires de monsieur Bazié, qu’« il y a eu comme une précipitation dans le travail », a donc ordonné la reprise du décompte en tenant compte de l’ensemble des déplacés internes dont les situations se sont régularisées et qui ont pu regagner leurs localités.
Minute.bf