samedi 14 décembre 2024
spot_img

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13 décembre 2024, Henri Prosper Paré, Secrétaire général du MESFPT, a exigé des explications sur l’absence de l’Éducation civique (EC) dans les emplois du temps des classes et des enseignants destinés à sa mise en œuvre.

Selon Henri Prosper Paré, malgré la lettre circulaire du Ministre de l’Enseignement Secondaire instituant l’enseignement de l’Éducation civique dès l’année scolaire 2024-2025, certains responsables administratifs, notamment des chefs d’établissement et des censeurs, n’ont pas intégré cette matière dans leurs plannings.

« J’attire particulièrement votre attention qu’un tel comportement constitue non seulement un acte d’insubordination, mais aussi une entrave à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’éducation », a rappelé le Secrétaire général dans sa lettre.

Il a ainsi invité les Directeurs régionaux à instruire les Directeurs provinciaux pour qu’ils exigent, dans un délai de 72 heures, des responsables administratifs concernés une lettre expliquant l’absence de l’Éducation civique dans les emplois du temps. Ces lettres doivent être transmises au MESFPT au plus tard le vendredi 20 décembre 2024, à 12 heures.

Pour rappel, le gouvernement burkinabè avait décidé, par un arrêté en date du 3 septembre 2024, de réintroduire l’Éducation civique dans les programmes scolaires. Cette mesure vise, selon le texte officiel, à « renforcer les valeurs citoyennes et la responsabilité sociale des jeunes, préparant ainsi une génération engagée et consciente des enjeux civiques de demain ».

Toutefois, l’application de cette mesure a suscité des critiques. Certains acteurs du monde éducatif ont dénoncé l’absence de formation préalable des enseignants chargés de dispenser ce cours, en particulier ceux des disciplines d’histoire et de géographie.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...

Prix Pax Sahel : Liradan Philippe Ada lauréat de la 8e édition dans la catégorie Télé-mojo

Le Réseau d'initiatives des journalistes (RIJ), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie a proclamé les résultats de...

Assassinat Norbert Zongo : Droits humains et libertés au cœur d’une conférence publique

Comme chaque année, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition...