Les Forces Armées Nationales (FAN) poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national à travers les activités menées au sein des Groupements de Forces. Elles conduisent également des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, de structures privées, ainsi que des activités au profit des populations. Les FAN ont dressé le point hebdomadaire de leurs opérations de sécurisation du territoire national couvrant la période du 12 au 18 juillet 2021.
Le 14 juillet 2021, indique les FAN, suite à la disparition de deux VDP lors de l’attaque contre la localité de NAHI-MOSSI, une unité du détachement de Pensa a lancé une opération de recherche qui a permis de les retrouver sains et saufs.
Le 15 juillet 2021, l’armée affirme qu’une escorte logistique du 34e Escadron de Gendarmerie Mobile a été prise à partie à PENPEDI dans les environs de TANWALBOUGOU. La prompte réaction des gendarmes a permis de mettre en déroute les assaillants. Aucune perte n’a été enregistrée.
Du 12 au 18 juillet 2021, les Forces Armées Nationales, en coordination avec les autres forces (Police Nationale, Douane, Eco-gardes, pisteurs) ont appuyé les Eaux et forêts, dans une mission d’apurement du Parc National Kaboré Tambi. Une centaine de patrouilles, des opérations de bouclage et fouille et des ratissages ont été menées. Ces actions ont permis de démanteler des sites d’activités illicites et d’interpeller des individus suspects, remis aux services de police et de Gendarmerie pour des investigations.
État-major général des armées
Minute.bf