La situation sécuritaire au Burkina Faso inquiète plus d’un. Des localités entières sont sous le joug des groupes armés terroristes depuis plusieurs mois. À Nouna, la peur envahit les âmes plongées dans la détresse.
Selon des informations parvenues à www.minute.bf, les terroristes rodent autour de la commune de Nouna dans la Boucle du Mouhoun. « Les terroristes essaient d’isoler la ville de Nouna des autres localités avoisinantes. Depuis décembre 2021, les cars qui quittent Nouna ou qui arrivent à Nouna sont bloqués pour des contrôles et des prêches », par des « terroristes lourdement armés », a confié notre informateur.
A l’entendre, lors des contrôles des compagnies de transport en commun, les groupes armés terroristes ont plusieurs fois fait descendre « uniquement les hommes, laissant les femmes à bord », pour faire des prêches qui peuvent durer 30 à 45 minutes. Ils disent ne plus contrôler les pièces d’identité des populations parce que ce travail est fait par des « cafres ». Ils ont, de ce fait, décidé de multiplier les prêches.
La province de la Kossi est en train de croupir sous le poids des menaces terroristes. Le palais de justice de la ville, selon nos informations, ne fonctionne plus depuis décembre 2021. « Les écoles fonctionnent à Nouna seulement », soupir notre source.
« Hier nuit (lundi 14 mars ndlr), les territoires sont venus dans le village de Soin, à 5 kilomètres de Nouna où ils ont donné un utilmatum de 10 jours aux populations pour quitter le village. Cela présage un syndrome similaire à celui de Titao et Djibo dans le Nord du Burkina Faso », s’alarme une autre source qui s’est confiée a www.minute.bf. Ce mardi, les populations de Soin sont en mouvement vers Nouna où ils entendent trouver refuge.
Pour information, Nouna est un département et une commune urbaine de la province de la Kossi, situé dans la région de la Boucle du Mouhoun. Depuis un certain temps, cette région fait face aux harcèlements de groupes terroristes qui infestent la zone.
Minute.bf