Dans l’opérationalisation de lutte contre l’hydre terroriste engagée, les forces combattantes burkinabè ont engrangé une fois de plus ce lundi, des victoires dans les provinces du Bam, des Cascades, de la Sissili et du Yatenga. Les opérations ont permis de mettre en déroute et de neutraliser plusieurs ennemis.
Suite à leur défaite hier dimanche dans le Bam, région du centre-nord, une faction de plus d’une centaine d’hommes armés terroristes ont pris d’assaut le poste d’une unité de Forces de Défense et de sécurité et de Volontaires pour la défense de la Patrie à Naré au petit matin.
La riposte des soldats en poste a permis de mettre en déroute la horde qui a fui, abandonnant une dizaine de cadavres, des munitions, des armes de plusieurs types et d’autres logistiques. Alertés, les vecteurs aériens se sont invités à la bataille en prenant en chasse les rescapés qui prenaient la fuite vers Djirga. Ils seront interceptés eux aussi, et neutralisés.
Dans le même temps, un autre groupe des forces combattantes de l’armée burkinabè a pris d’assaut une importante base terroriste dans la région des Cascades. L’opération a permis de neutraliser les terroristes dans les bois et de récupérer des armes, tout en détruisant la base.
Au centre-ouest, plus précisément dans la Sissili, un groupe de terroristes qui s’y était infiltré et avait volé hier dimanche, des motos, à Bofian et Bouyagué, ont été traqués et neutralisés dans la forêt. Plusieurs motos ont été saisies ainsi que des engins improvisés.
Des opérations ont également eu lieu dans la région du Centre-est ce lundi. Dans la zone de Kankanmogré, plusieurs terroristes ont été neutralisés dans des frappes cumulées à des opérations terrestres.
Au nord, plus précisément dans la zone de Ouahigouya, sur la base d’un renseignement, une trentaine de terroristes ont été suivis jusqu’à ce qu’il se réfugie dans un bâtiment. Ils seront foudroyés par les vecteurs aériens, eux ainsi que des rescapés qui tentaient de s’échapper.
Minute.bf