dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Nouvelles taxes : C’est « le prix infranchissable à payer » (Serge Imhotep Bayala)

10% sur les abonnements TV, 5% sur les appels téléphoniques et SMS et 1% sur les cessions de terrains hors lotissements. Ce sont là les nouvelles taxes entrées en vigueur depuis le jeudi 20 juillet 2023, avec effet de soutien à l’effort de guerre. Ces taxes jugées de « trop » par la Ligue des consommateurs (LCB) et le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF), sont, pour le Secrétaire général du cadre 2H pour nous, 2H pour Kamita, Serge Imhotep Bayala, « le prix infranchissable à payer ». Cette réaction est intervenue dans un entretien qu’il a accordé à Minute.bf, le vendredi 21 juillet 2022 à Ouagadougou. Nous vous proposons dans les lignes qui suivent, sa réaction…

« Quand j’ai appris ça, ça ne m’a pas étonné. Parce que le Burkina Faso a pris une trajectoire qui est très exigeante et à laquelle il faut trouver des initiatives locales et ponctuelles de réponse. C’est elles qui sont coûteuses car elles sont ressenties dans la chair du citoyen comme étant un effort supplémentaire ajouté aux multiples efforts qu’il fait depuis très longtemps.

Comment et où, on trouve les ressources quand on est dans un environnement international hypocrite qui n’assume pas ses engagements lorsque vous décidez de prendre des orientations qui ressemblent à vos ambitions et intentions? Il faut avouer que c’est très complexe et difficile de prendre le poids de ces taxes mais il n’y a que ce chemin. L’europe a augmenté et généralisé les taxes sur tous ses produits. (…) Nous ne sommes pas très familiers aux taxes, c’est ce qui fait qu’on a le sentiment que le monde nous tombe dessus.

Aujourd’hui, nous sommes face à une situation extrêmement difficile ou c’est seuls les Burkinabè qui doivent trouver les moyens pour relever leurs propres défis. Quand nos alliés d’hier nous tournent le dos ou nous avons tourné le dos à nos alliés d’hier pour des aspirations souverainistes, ça un prix. Moi je prends cela comme étant le prix infranchissable à payer ».

Minute.bf

10 Commentaires

  1. Tres belle analyse SG,primo laa souveraineté a un prix,soit nous payons ou soit nous renonçons a notre souveraineté.et je pense que nous allons payer cet prix.secondo la guerre coûte très chère,et ils faut trouver des recettes pour financer les dépenses.

  2. Le problème n’es pas la création de nouvelles sources de revenus pour l’Etat mais le faite qu’on ne crée pas de nouvelles productions locales afin de réduire les importation et réduire la dépendance vis-à-vis de l’extérieur. L’ETAT ou lieu de vouloir forcément aider des personnes sans emploi qui n’ont pas de volonté devraient aider ceux qui on des ambitions pouvant développer l’économie locale même s’ils sont fonctionnaires à pouvoir accéder à des prêts pour des projets personnels et rentable pour le développement économique et social du pays.

  3. Belle et pertinente analyse. La décision a trop tardé. Si aujourd’hui on a un Président sincère avec son peuple, qui fait tout ce qui est à son pouvoir pour la restauration du territoire national, nous devons l’accompagner peu importe les moyens. On parle de souveraineté en longueur de journée sans l’assumer. Le Burkinabé doit apprendre à vivre sans méga sans unité et sans canal plus.

  4. Oui et oui on peut pas faire des omelettes sans casser les oeufs.chaque citoyen burkinabè doit contribuer à l’effort de guerres.

  5. Si le peuple tient bon, nous irons loin et aboutirons à une indépendance totale. Vive la transition!!!!! A bas l’impérialisme!!!!!

  6. Très bel anaalyse. Nous Devons abandonner certaines habitudes qui ne nous font pas Avancer, arretons de chaque fois crier ‘vie chère vie chère « Il faut que nous mettons en tête que la sovereignty s’arrache, la sacrifice s’ impose a nous…

  7. Je suis très ravi de lire les uns et les autres. L’espoir est permis. On doit être capable de prendre à charge notre lutte. Et l’unique solution c’est de créer des sources de revenus de façon endogène. Courage les gars, nous sommes avec vous….

  8. Monsieur Bayala chacun de nous doit comprendre que la liberté a un prix. D autre ont payé leur vie. Alors s il faut payer plus de taxes pour que notre pays se libère et devienne puissant nous allons nous battre pour ça. Forcé et honneurs au Burkina Faso. Honte aux Apatrides tapis en côte d’ivoire pour distiller leur venin et faire de la propagande djidiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...