Les jeunes patriotes pour la paix ( JPP) étaient face à la presse ce 24 mars 2022 à son siège à Ouagadougou. L’objectif de ce rendez-vous selon eux, était d’apporter leur soutien au petits commerçants des villes de Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Ouahigouya dans leurs récentes sorties pour protester contre l’application du règlement 14 par le ministère en charge des transports à travers l’Office national de sécurité routière ( ONASER).
Ce règlement stipule, à encore les jeunes patriotes pour la paix, que les commerçants et transporteurs ne doivent pas excéder un chargement de 55 tonnes au Burkina Faso alors que des pays comme le Togo autorise 64 tonnes.
Les JPP trouvent cette manière de l’ONASER comme « une forme de corruption » des agents de l’ONASER parce que les transporteurs sont autorisés à charger plus de 55 tonnes mais ils ne peuvent pas rentrer au Burkina Faso avec plus de 55 tonnes.
« On dit tu ne peux prendre les 64 tonnes mais si tu arrive, tu vas payer une pénalité sur les 9 tonnes restantes. C’est un autre business qui ne dit pas son nom », s’est indigné Raouf Pafadnam président des JPP.
Il invite surtout les nouvelles autorités en charge du transport à mener un dialogue avec les acteurs concernés pour une « une harmonisation des limites en conformité avec les pays de provenances des marchandises ».
Les conférenciers ont également salué une operation de la justice en cours au niveau de l’ONASER et espèrent que cela permettra de limiter ce qu’ils qualifient de « manœuvre des personnes qui refusent de rompre avec la gestion calamiteuse ».
Mouni Ouédraogo
Minute.bf