spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

ONEA : Bientôt des compteurs intelligents à prépaiement

Les questions de facturation et de continuité de la fourniture d’eau au Burkina Faso font l’objet de grands débats entre le principal fournisseur de la denrée précieuse dans le pays, l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), et sa clientèle. L’ampleur du problème a finalement obligé la nationale de l’eau à entreprendre des mesures pour tenter de régler les désagréments qui ont été causés, en réalité, par l’application du système de facturation bimestrielle. Ce jeudi 29 avril 2021, les premiers responsables de l’ONEA étaient donc face à la presse pour expliquer en détail le nouveau système de facturation proposé en lieu et place de celui bimestriel.

L’ONEA fait savoir qu’elle enregistre, depuis 2010, une croissance annuelle de 40 000 abonnés environ, contre 3 500 abonnés par an en moyenne entre 1960 et 2010. L’office de l’eau dit être passé de 185 000 abonnés en 2010 à 510 000 abonnés en 2020 soit une croissance de 275% en 10 ans. Selon ses projections, l’ONEA prévoit atteindre 1 million d’abonnés à l’horizon 2030. Pour des impératifs de gestion, le PCA de la nationale de l’eau, Alassoun Sori, fait savoir qu’ « il est évident que l’ONEA ne peut pas augmenter indéfiniment l’effectif de son personnel et spécifiquement le nombre de releveurs. C’est ainsi que l’ONEA a entrepris le passage d’un système de relevé mensuel à un système de relevé bimensuel ».

Des problèmes au niveau de l’ONEA et de sa clientèle…

Nonobstant, pour le moins que l’on puisse constater, ce changement de système n’a pas fait bonne preuve dans son application. Il a entrainé, depuis son adoption il y a un an, des polémiques relatives à des plaintes, principalement dûes à des cas de surfacturation dénoncés à maintes reprises, par des consommateurs. Il faut dire également que le passage au relevé bimestriel a mis à nu certains problèmes sous-jacents tant au niveau de l’ONEA que de sa clientèle.

Au niveau des clients, a affirmé M. Sori, il a été relevé des défectuosités du système de comptage dans certains domiciles, des fuites non gérées ainsi que des fraudes de tout genre. Au niveau de l’ONEA, a déploré son PCA, il y a l’indélicatesse de certains agents qui alimentaient le système de facturation avec des données fictives pour diverses raisons et la fragilité du contrôle qualité interne du mécanisme de facturation.

« Le problème n’est pas dû au système bimestriel »

Eu égard à toutes ces limites du système bimestriel, l’ONEA a donc changé la donne et le nouveau scénario qu’elle propose supprime les estimations et retient que les relevés se feront tous les deux mois; la consommation réelle de ces deux mois est simplement divisée en deux pour être facturée chaque mois; les deux factures auront des dates limites de paiement différentes pour tenir compte du pouvoir d’achat des consommateurs, et les tranches sociales sont maintenues et le consommateur retrouve ses habitudes de consommation à partir de la lecture du compteur.

Pour mieux résoudre le problème de facturation, le DG de l’ONEA Arba Jules Ouédraogo, a annoncé que l’Office va vers l’adoption du compteur intelligent à prépaiement. Ces compteurs, à entendre le DG, seront expérimentés dans deux arrondissements de la capitale. En d’autres lieux, il a tenu à faire comprendre que le nombre d’abonnés a augmenté, mais que le chiffre d’affaire n’a pas augmenté de façon linéaire par rapport à ce nombre.

« Le problème que nous vivons n’est pas dû au système bimestriel, ailleurs ça marche. Nous ne pouvons pas continuer à recruter. Il y a un contrat entre l’État et l’ONEA qui limite le nombre d’agents pour 1000 abonnés. Actuellement, on nous demande 2,4 à 5 agents pour 1000 abonnés. Et pour la récollection financière, on nous demande de ne pas dépasser 25 % du chiffre d’affaire pour le salaire du personnel », a-t-il confié.

Hervé KINDA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img