dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Otapuanu: « Aujourd’hui, les forces du mal et leurs représentants sont dans le désarroi », Chériff Sy

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Moumina Chériff Sy, est apparu aujourd’hui jeudi 21 mars  à Fada N’Gourma, au 34e Régiment interarmes (RIA) de Fada N’Gourma, siège de l’opération «Otapuanu» en treillis militaires pour soutenir la troupe engagée dans l’opération « coup de foudre ».

Selon nos confrères de l’AIB, il dit être venu pour prendre le pouls de cette mission de sécurisation de l’Est et du Centre-Est du Burkina Faso. Après un briefing d’une heure environ avec le Chef d’Etat-major Général des armées et le Colonel Major Vinta Somé, le stratège de l’opération, qui lui a permis de s’imprégner de la gestion intellectuelle de l’opération, Chériff Sy s’est dit satisfait et fier de ses hommes pour le travail « patriotique » qu’ils abattent au quotidien.

« L’objectif est de rétablir l’autorité de l’Etat, de faire prévaloir les symboles de l’Etat et de rouvrir toutes les écoles fermées pour fait d’insécurité. Aujourd’hui, les forces du mal et leurs représentants sont dans le désarroi. Cela signifie que le travail en cours porte ses fruits. Mais nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment », a-t-il affirmé.

Une lueur d’espoir, qui selon le ministre de la Défense, est à mettre à l’actif d’hommes « courageux, déterminés, audacieux, dévoués et professionnels ».

Il s’est réjoui des actions civilo-militaires en cours comme l’établissement gratuit des cartes nationales d’identités (CNIB), menées à la faveur de l’opération.

Sur le couvre-feu, en vigueur du 6 mars au 20 avril 2019, de 19h à 6h, Chériff Sy a demandé l’indulgence des populations.

« Il appartient à l’autorité politique, administrative et militaire de décider au fur et à mesure que les choses évoluent de suspendre le couvre-feu ou de le maintenir », a-t-il dit.

Avec AIB

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...