La semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) a ouvert les portes de sa 9e édition, ce mardi 9 juillet 2024 à Ouagadougou. Désigné en tant que patron et président de la cérémonie officielle d’ouverture, le Pr Adjima Thombiano, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRI) s’est exprimé sur les orientations des nouveaux bacheliers.
Pour le ministre Adjima Thiombiano, envoyer son enfant en étude à l’extérieur ne garantit pas forcément sa réussite. Mieux, pense-t-il, la solution n’est pas d’envoyer son enfant en Occident. Pour se convaincre de cette réalité, il a pris l’exemple sur lui-même qui est un produit des universités burkinabè. « C’est pour vous dire qu’il faut sortir de ce complexe. Moi qui vous parle, j’ai tout fait au Burkina, à Fada », a-t-il soutenu.
Poursuivant, le Pr Thiombiano a soutenu que la solution c’est de mettre en contact les étudiants avec les réalités du Burkina Faso afin qu’ils participent à l’édification du Faso. « Chers parents, la solution n’est pas d’envoyer son enfant au Canada. Je n’ai rien contre le Canada. La solution n’est pas d’envoyer son enfant en France. Je n’ai rien contre la France. Mais la solution est peut-être durable et soutenable, si votre enfant reste au Burkina, vit les réalités du Burkina et accepte contribuer au développement du pays », a signifié le Pr Adjima Thiombiano à l’endroit des parents.
Pour information, cette édition de la semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) se tient sous le thème, « Opportunités de financement des filières prioritaires de l’enseignement supérieur au Burkina Faso ». Durant 5 jours, les établissements d’enseignement supérieur publics et privés se mettront à la disposition des nouveaux bacheliers pour les aider dans leur orientation.
Jean-François SOME
Minute.bf