Un réseau de délinquants présumés auteurs d’actes de grand banditisme à Ouagadougou, a été démantelé par le service régional de la police judiciaire du centre (SRPJ/C). Ces délinquants opèrent depuis plus de 2 ans dans la capitale burkinabè. Ils ont été présentés ce lundi à la presse par le SRPJ/C.
C’est suite aux multiples plaintes et dénonciations de cas de braquages par les populations que le SRPJ a ouvert des enquêtes. Les minutieuses investigations entreprises par les enquêteurs avec la collaboration de la population ont permis le démantèlement d’un groupe d’individus qui ont participé aux actes de vol à main armée et de meurtres dans plusieurs quartiers de la ville de Ouagadougou notamment Tampouy, Karpala, Nagrin, Dassasgo et Bissinghin. Ces malfrats opèrent depuis près de deux ans dans la ville à l’aide d’une kalachnikov et de deux pistolets automatiques. Deux de ces armes ont été saisies lors des investigations par les flics.
Le commissaire Saibou Galbané du SRPJC a confié que ces malfrats attaquaient les auberges, les stations services dans la ville de Ouagadougou. Ce réseau est composé de six membres actifs qui opèrent généralement en binôme armé d’une kalachnikov et de pistolets automatiques. Deux membres de ce réseau se chargent de repérer les endroits à attaquer en tenant compte des risques et des possibilités de gain. Il arrive souvent aussi que les membres de ce réseau opèrent à trois, tous armés. Cela fut l’exemple de l’attaque du maquis dénommé « Tassaba Gang ». De même, précise le commissaire Galbané, certains membres du réseau ont opéré seul dans des auberges de la ville de Ouagadougou.
Les investigations ont permis d’interpeller 4 membres du groupe. Ces derniers reconnaissent être auteurs de plusieurs vols à main armée commis dans les bars, des boutiques de transfert d’argent, des stations à essence et des auberges de la ville. « Ils n’hésitaient pas à faire usage de leurs armes contre quiconque s’oppose ou tente de crier au secours lors des attaques. Pour preuve, révèle le commissaire Galbané, une serveuse qui se prénommait Aïcha de nationalité togolaise a perdu la vie lors d’une des actions de ce groupe. Courant janvier 2020, un maquis dénommé « Selfy » a été la cible d’une attaque perpétrée aux environs de 23h par des membres de ce groupe. A leur arrivée sur les lieux, la défunte serveuse dans ledit maquis n’avait pu s’abstenir de crier lorsqu’elle avait vu les hommes en armes qui faisaient des tirs de sommation. « Sur le champ, elle a été froidement abattue. », a confié le principal conférencier.
Ce même groupe, au cours d’un vol à main armée dans une auberge au quartier Wayalgin, a dépossédé un vigile de son pistolet automatique calibre 7.65mm. Plus tard, les membres du groupe ont utilisé cette arme pour commettre d’autres forfaits.
La naissance du groupe remonte au premier trimestre de l’année 2018. Depuis le premier trimestre de l’année 2018, les 6 individus que compose le réseau ont commis près d’une quarantaine de braquages dans la ville de Ouagadougou. Sur leur indication, une trentaine de victimes ont été identifiés et une vingtaine a été audionnée. Le préjudice cumulé causé par ces délinquants sur la base des déclarations des victimes s’élève à près de 10 millions de FCFA, une trentaine de téléphones portables, deux vélomoteurs, un ordinateur portable, un disque dur et des clefs USB.
Un membre du groupe qui bénéficiait d’une liberté après son incarcération à la MACO a échappé à la police la veille de l’interpellation des autres membres du groupe. Mais, à en croire les conférenciers, il sera incessamment interpellé car les enquêteurs sont sur sa piste.
L’enquête n’a pas été facile, selon les flics. Car, parmi ces délinquants, il y avait des ex corps habillés qui connaissent déjà les rouages des enquêtes. « Certains avaient déjà quitté le pays… », a confié le commissaire Moussa Diéni. Mais les enquêtes sont toujours en cours et ces personnes seront interpellées incessamment.
Armand Kinda
Minute.bf
Félicitation au SRPJ/Ouaga et à la police toute entière pour ces actions d’éclat. Que Dieu protège le Faso.