La coalition pour la refondation de la patrie (CRP), était ce mardi 8 février 2022 dans le quartier Zongo à Ouagadougou. L’objectif pour les membres de cette coalition était de rendre une visite de courtoisie aux personnes déplacées internes (PDI) sur place dans ce quartier périphérique depuis deux ans.
Et naturellement ils ne sont pas allés les mains vides. Ceux là même qui prônent une refondation de la patrie burkinabè ont pu récolter des sacs de riz, de la farine, de l’huile, du sel, des nattes et des habits pour soutenir un temps soit peu ces personnes qui ont tout laissé derrière elles en fuyant les attaques terroristes.
« On sait que c’est l’insécurité qui a conduit au changement. On ne peut vouloir accompagner les nouvelles autorités sans passer par ces gestes de soutien aux déplacés internes. C’est pour cela que nous avons décidé avec ce geste minime qu’il soit, de venir les soulager et leurs dire que nous sommes de coeur avec eux. Nous voulons leurs dire aussi qu’ils peuvent avoir foi et confiance au MPSR parce qu’ils disent qu’ils sont venus pour restaurer », a expliqué le porte-parole de la coalition, Lassina Ouédraogo.
Les bénéficiaire, eux, sont sans voix pour remercier les donateurs. Mais ces PDI rêvent toujours d’une seule chose, repartir dans leurs localités d’origine. « Nous vous remercions pour ce geste. Que Dieu vous bénisse. Nous sommes ici depuis 2 ans, on a tout vécu. Maintenant nous voulons repartir dans nos localités d’origine », s’émeut Hagui Sawadogo femme déplacée interne.
Après ce don aux PDI de Zongo, la CRP promet se tourner dans les jours à venir aux veuves des soldats tombés au front pour rééditer le même geste.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf