Ouagadougou : 250 foyers à gaz offerts à des femmes de l’arrondissement 3

0
451 vues
250 ménages de l'arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou ont reçu des foyers à gaz

Le projet Chair Pol Burkina, dans sa dynamique de la préservation de la santé des populations et de l’environnement, a offert 250 foyers à gaz aux femmes de l’arrondissement 3 de Ouagadougou le jeudi 11 avril 2019. Des femmes ont été sélectionnées au regard de la modestie de leur moyen pour recevoir ces foyers.

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé remettant un foyer à gaz à une bénéficiaire

Deux cent cinquante ménages dans l’arrondissement 3 de Ouagadougou seront désormais à l’abri des maladies respiratoires causées par l’utilisation des bois de chauffe. Le projet Chair Pol Burkina a décidé de combattre ces maladies respiratoires au Burkina Faso, au Bénin, au Sénégal et en Côte d’Ivoire en offrant des foyers à gaz aux différents ménages qui n’ont pas les moyens de pas se les procurer. Dans la capitale burkinabè, précisément à l’arrondissement 3, elles sont 250 femmes à bénéficier de ce don qui « vient à point nommé pour accompagner les ménages », selon le maire Raïnatou Ouédraogo/Sawadogo.

Pierre Guissou du Projet Chair Pol Burkina a indiqué que ce don vise à réduire la production des fumées et les maladies respiratoires que ces fumées peuvent causer. Ces foyers à gaz permettront, à l’en croire, de mettre autant de ménages à l’abri des polluants liés à l’utilisation du charbon ou du bois de chauffe.

Parrain de la cérémonie de remise de ces foyers aux femmes de l’arrondissement 3, Armand Pierre Béouindé, maire de la commune de Ouagadougou, a aussi fait parler son cœur en offrant 50 foyers complémentaires à l’arrondissement 3. Ces foyers, est-il convaincu, permettront aux ménages qui les ont reçus de se mettre à l’abri des fumées que dégagent le charbon et le bois de chauffe, et qui sont malheureusement source de maladie. « Cela participe à l’amélioration de la santé des populations », a dit le maire qui a confié que des réflexions seront menées avec des partenaires dans le but de faire du foyer de gaz le seul foyer utilisable par tous les ménages de la ville de Ouagadougou.

Armand Kinda

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom