L’Observatoire d’analyse des Problématiques Educationnelles et Sociales du Burkina (OPES) a mené un étude sur la perception des services bancaires par les ménages de la ville de Ouagadougou. La recherche documentaire a permis d’avoir les informations et de comprendre le système bancaire et les services bancaires. De plus, elle a permis d’avoir les données statistiques sur la population, sur les comptes bancaires, etc.
L’enquête sur la perception des services bancaires a touché 378 ménages de la ville de Ouagadougou. L’enquête a pris en compte les douze (12) arrondissements de la ville. Le paragraphe suivant annonce les caractéristiques socio-démographiques des ménages.
Dans son rapport, il ressort que 84,56% des ménages, se déclarent satisfaits de l’accueil dont ils bénéficient au sein des banques. Néanmoins, il convient de noter que 14,39% des ménages ne sont pas satisfaits de l’accueil reçu, ce qui représente une proportion non négligeable de clients insatisfaits. De plus, 1,05% des ménages sont indécis quant à leur satisfaction.
En ce qui concerne le temps d’attente des opérations, les résultats sont moins positifs. Seulement 30,18% des ménages se déclarent satisfaits, tandis que la grande majorité, soit 67,72%, n’est pas satisfaite du temps d’attente. Cette insatisfaction est liée à des délais d’attente trop longs pour effectuer des opérations bancaires, ce qui pourrait générer de la frustration chez les clients. Il est important pour les structures bancaires de trouver des solutions pour réduire le temps d’attente afin de satisfaire les clients.
Retrouvez plus de détails dans le rapport ci-dessous ⤵️