La deuxième édition de l’initiative culturelle « Ma ville en peinture » a été officiellement lancée ce mardi 11 octobre 2022 à Ouagadougou, sous le thème, « La peinture, facteur d’union et de cohésion sociale ». Le premier coups de pinceau de cette édition a été donné par Emmanuel Sawadogo, représentant Idrissa Nassa, le Président Directeur général du Groupe Coris Bank international.
Selon la promotrice de cette activité, Adjaratou Ouedraogo, « Ma ville en peinture », est née de « l’idée de vulgariser davantage les arts plastiques avec un point d’honneur sur la peinture ». L’objectif global étant à l’en croire, « de contribuer par les arts plastiques, à la construction et au renforcement de la culture de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble au Burkina Faso ». « Nous entendons amener la peinture vers la population et faire connaître l’art plastique afin de l’intégrer dans les habitudes de la population », a laissé entendre Mme Ouedraogo.
Pour Amed Ouattara, collègue de la promotrice, « la peinture ou l’art en général peut soulever des montagnes, elle peut participer aussi l’édification de toute les entreprises de ce pays ». C’est dans cette dynamique selon lui, que cette activité tire toute son essence.
Le parrain de cette 2ème édition, Maurice Konaté, Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, a, pour sa part, salué l’idée de l’artiste. Il a surtout salué le thème de la présente édition qui, à l’en croire, sied avec le « contexte tumultueux » que le monde en général, et le Burkina Faso en particulier traversent. « C’est un thème qui nous interpelle à penser sur le devenir de notre pays », a-t-il lancé.
Soulignant que la première édition de « Ma ville en peinture » a été un grand succès, la promotrice Adjaratou Ouédraogo, dit espérer qu’il en sera autant de la deuxième édition.
Ella KABRÉ (Stagiaire)
Minute.bf