Les rideaux de la 6e édition du Festival de Tanghin (FESTANG) sont tombés, le dimanche 30 octobre 2022 à Ouagadougou. Les organisateurs se sont réjouis de la tenue effective des différentes activités inscrites au programme tout au long de la durée du Festival qui s’est tenu sous le thème : « FESTANG, tribune fédérative et révélatrice d’initiatives artistiques. »
Le Festival de Tanghin (FESTANG) qui avait ouvert ses portes dans le quartier Tanghin de Ouagadougou, le mercredi 26 octobre dernier, s’est refermé ce dimanche 30 octobre 2022. Durant 5 jours, les festivaliers ont eu droit de façon quotidienne à des foires artisanales et commerciales, des scènes de musique traditionnelle et moderne, mais aussi des activités ludiques et sportives.
Ce festival qui vise la promotion de la culture et l’éducation de la jeunesse a tenu toutes ses promesses, à en croire Claude Sawadogo, directeur du FESTANG. Il note que c’est un festival qui s’est bonifié au file des années et ce, malgré les difficultés liées au contexte sécuritaire et humanitaire du Burkina. « C’est une lapalissade que de dire que cette 6e édition a connu une parfaite réussite en dépit des difficultés de divers ordres rencontrées. Cette réussite émane de nous tous et particulièrement du Comité d’organisation pour avoir conduit à bon port la réalisation des activités inscrites au programme », s’est réjoui le Directeur du FESTANG.
Pour Issiaka Rouamba, président du comité d’organisation, la satisfaction est grande. Ce fut, poursuit-il, « 5 jours d’expression artistique, 5 époustouflants jours de promotion culturelle, 5 inoubliables jours de partage et de communion ». « Ce fut un temps d’effervescence, mais aussi de quintessence culturelle que nous avons richement vécu ici », s’est-il satisfait.
Aussi, malgré les difficultés liées à la mobilisation des fonds, à en croire le président du comité d’organisation, cette 6e édition du FESTANG a reçu « toutes ses lettres de noblesse et, le franc succès engrangé ne saurait se démonter tant les objectifs poursuivis ont été largement atteints ». Le comité d’organisation a estimé, en effet, à 50 000, les festivaliers venus de Tanghin et des autres horizons de Ouagadougou pour le FESTANG.
À l’occasion, des récompenses ont été faites aux gagnants des différentes activités. Pour le Maracana, par exemple, les trois meilleurs équipes sont réparties avec des enveloppes financières allant de 50 000 FCFA à 100 000 FCFA et un trophée. Aussi, notons que des vivres ont été recueillis pour les offrir aux Personnes déplacées internes (PDI).
Le rendez-vous est donc pris pour la 7e édition l’an prochain et le Comité d’organisation promet encore plus d’innovations.
Mathias Kam
Minute.bf