Le 6 mars 2025, le ministère en charge de l’Enseignement secondaire et celui de l’Enseignement de base ont instauré, par décret, l’obligation pour les élèves de respecter une coiffure uniforme dans les établissements scolaires du Burkina Faso. Pour s’assurer de l’application effective de cette mesure, une équipe de Minute.bf a effectué un constat ce mardi 1er avril 2025 dans plusieurs lycées et collèges de la ville de Ouagadougou.
Au lycée Benaja, des élèves présents lors de notre passage ont témoigné que plusieurs de leurs camarades, arrivés avec des coiffures non conformes, ont été refoulés et sommés de se mettre en règle avant de pouvoir regagner leur salle de classe. Tous ceux concernés ont donc dû rentrer chez eux.

Au lycée Jeunesse pour Christ, nous avons rencontré Ismaël Ilboudo, élève en classe de 6ᵉ, qui ne s’était pas conformé au décret. Il explique qu’il n’a pas eu le temps de se coiffer avant les cours et qu’il portait encore une coupe « deux tons » réalisée à l’occasion de la fête du Ramadan. « Ce matin, le professeur nous a faits sortir pour aller nous conformer au décret avant de pouvoir entrer en classe. Je suis allé me coiffer et j’ai pu suivre le reste du cours », raconte-t-il, avant d’inviter ses camarades à respecter la règle.
Son camarade de classe, Assane Zongo, arborait lui aussi une coiffure non conforme lors de notre rencontre. Toutefois, il assure qu’il prendra les dispositions nécessaires dès le soir afin de ne pas être exclu des cours le lendemain.

Même situation pour Nafissatou Guiro, également en classe de 6ᵉ. « Comme c’était le lendemain de la fête, je n’ai pas eu le temps de défaire mes tresses », explique-t-elle. Elle a tout de même pu assister aux cours, mais a été sommée par l’administration et son professeur de se conformer au décret avant le lendemain, sous peine de se voir refuser l’accès à l’école.
En rappel, le décret pris par les ministères stipule que pour les filles, seules les tresses ou nattes simples sont autorisées, sans ajout de mèches ni autres ornements. Pour les garçons, la coupe doit être totalement rase, sans coloration ni motifs dessinés sur la tête.
Lire aussi ➡️ Burkina : Le ministre Dingara invite la communauté éducative au respect de l’arrêté sur la coiffure des apprenants
Nadège KINDA et Nafissatou DERA (Stagiaire)
Minute.bf