Sous l’impulsion de l’association Song-Taaba wend Yinga (ASTWY), des populations Ouagalaises, se sont mobilisées le dimanche 19 mars 2023, au cimetière route de Kamboinsin, pour nettoyer ce cimetière qui s’étouffait dans les hautes mauvaises herbes. Plusieurs dizaines de personnes ont pris part à cette activité.
« Les morts ont aussi besoin de soins », reconnaissent les membres de l’association Song-Taaba wend Yinga (ASTWY), qui ont initié cette activité de salubrité au cimetière route de Kamboinsin. « Au début, le cimetière n’était pas clôturé. Donc, il était difficile de nettoyer convenablement le cimetière. Mais depuis que le mur a été erigé, nous avons décidé d’organiser le cimetière pour faciliter la disponibilité des espaces pour les inhumations. Aussi, cela a facilité nos actions de nettoyage », a indiqué Ismaïla Congo, secrétaire général de l’ASTWY.
Ainsi, la partie du cimetière qui n’avait pas reçu un coup de pelle ou de râteau, a été débarrassée de toutes ses mauvaises herbes, le dimanche 19 mars dernier. Plusieurs dizaines de personnes se sont mobilisées en conséquence, permettant au cimetière de « respirer » et offrant aussi la possibilité aux membres de l’association Song-Taaba wend Yinga d’avoir de l’espace, pour l’inhumation des morts. « Tout le monde était représenté à cette activité de nettoyage. Fonctionnaires, commerçants, travailleurs du privé, tout le monde était là. Toutes les religions ont aussi été représentées, », s’est réjoui M. Congo, saluant ainsi « cette mobilisation générale ».
L’association Song-Taaba wend Yinga intervient au cimetière route de Kamboinsin depuis plus d’une dizaine d’années. Elle aide les populations à creuser les sépultures pour les défunts. Depuis quelques années, cette association a aussi decidé d’ajouter à ses actions, le netoyage du cimetiere en vue de le rendre propre et fréquentable.
Minute.bf