La Section de Recherches de la troixieme légion de Gendarmerie de Ouagadougou a mis fin aux activités d’un réseau de présumés auteurs poursuivis pour distribution frauduleuse d’eau courante dans plusieurs quartiers de Ouagadougou au préjudice de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Ils ont été présentés à la presse ce jeudi 27 juin 2024.
Ces personnes s’adonnaient à la consommation frauduleuse par l’utilisation des compteurs non-conventionnés, des branchements directs, des portes hermétiquement fermées, des domiciles gardés par des chiens et autres.
Sur 42 ménages suspectés, 23 ménages ont été touchés par les enquêtes m. 5 individus, tous des majeurs dont un de nationalité étrangère ont, par la suite, été interpellés. « Aucun agent de l’ONEA de façon formelle ne fait partie des individus épinglés », ont relevé les conférenciers.
Ces individus ont été pris dans le réseau de consommation de la Zone d’activités diverses (ZAD). Le préjudice financier causé à l’ONEA dans la seule zone de la ZAD, entre 2020 et 202e s’élève à plus de 30 millions de F CFA.
Selon la Gendarmerie d’autres cas existent encore à Ouagadougou et ailleurs. Et sur l’ensemble du réseau de l’ONEA à Ouagadougou, le préjudice est estimé à 150 millions de F CFA. Les enquêtes, rassure la Gendarmerie nationale, se poursuivent.
Minute.bf