La Police Nationale, par le biais du Commissariat de Police de l’Arrondissement de Nongr-Mâasom, a mis fin aux activités d’un réseau de présumés délinquants dans la ville de Ouagadougou. Au nombre de cinq, ces présumés malfrats, selon la direction de communication de la police nationale, s’adonnaient à la contrefaçon, l’importation illicite et la commercialisation frauduleuse de produits lubrifiants des marques TOTAL, SHELL et GENERAL.
Les mis en cause ont même avoué qu’ils « s’approvisionnaient de ces produits lubrifiants à partir de Cinkansé auprès d’un commerçant, lequel les importe d’un pays étranger ». Ensuite, ils les acheminaient à Ouagadougou avec les véhicules de transport ‘’Dina’’ suivant l’axe Cinkansé-Ouagadougou, tout en prenant le soin de contourner les services des Douanes.
Ainsi, une fois à Ouagadougou, les marchandises étaient déchargées et stockées dans certains quartiers de la capitale, pour être vendues aux usagers des engins à deux ou trois roues à des prix dérisoires.
A l’issue des investigations, selon le point fait par les sevices de la police nationale, au total 3120 bidons d’huile de vidange contrefaite ont été saisis. Il s’agit de 1560 bidons d’huile de vidange contrefaite de la société SHELL; de 1284 bidons d’huile de vidange contrefaite de la société GENERAL et de 276 bidons d’huile de vidange contrefaite de la société TOTAL.
Un véhicule fourgonnette et trois tricycles ont également été saisis des mains des présumés malfrats.
Le prix d’un bidon d’huile de vidange d’un litre à Shell, par exemple, varie de 3 500 à 4500 FCFA. Alors que les commerçants qui s’approvisionnent des lubrifiants contrefaits des mêmes sociétés vendent le même bidon entre 2 250 à 2 500 FCFA.
Le préjudice subi par ces trois sociétés s’évalue à près de 2.000.000.000 FCFA, selon les flics qui confient qu’au regard des résultats, des analyses et des préjudices qu’elles subissent de par cette concurrence déloyale, les trois Sociétés ont formulé chacune une plainte contre les mis en cause et leurs complices pour contrefaçon, importation illicite, commercialisation frauduleuse de produits lubrifiants des marques Total, Shell et General.
La Police Nationale a encore saisi l’occasion pour salué la collaboration des populations sans qui, ces résultats ne sont pas pas atteints. Elle les invite par ailleurs à toujours dénoncer tout cas suspect aux numéros verts mis à sa disposition que sont : les 17, 16 et 1010.
www.minute.bf