Deux élèves de la classe de 5e d’un lycée de Ouagadougou, âgés de 16 et 17 ans, ont été mis aux arrêts par la Brigade de recherche de Gendarmerie de Ouagadougou grâce à la dénonciation de leurs encadreurs. Ils ont été ensuite presentés au procureur du Faso puis déférés à la Maison d’arrêt et de Correction de Ouagadougou pour « détention et usage de stupéfiants (cannabis) ». L’information est donnée par les pandores qui ont mené l’opération.
La gendarmerie précise qu’à partir de 17 ans, les « enfants risquent les mêmes peines que des personnes adultes ».
« Depuis quelques années, nous interpellons régulièrement, à travers plusieurs canaux, les parents et jeunes sur la consommation des stupéfiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires…. », rappelle la Gendarmerie Nationale du Burkina Faso.
« Au regard de ses méfaits sur vos enfants et votre environnement nous demandons aux parents et éducateurs d’être vigilants sur la consommation des drogues et leurs désagréments et de nous alerter systématiquement avant toutes conséquences fâcheuses », ont conseillé les pandores, ajoutant que leurs « unités sont disponibles pour vous recevoir et vous conseiller en la matière ».
Minute.bf