spot_img
vendredi 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Ouagadougou : Fin de parcours pour « les braqueurs encagoulés et en blousons »

Ouagadougou peut désormais respirer de l’arrestation de l’un des groupes de braqueurs les plus actifs qui s’attaquait aux commerces, notamment les boutiques de transfert électronique. « Les présumés braqueurs encagoulés et en blousons » qui avaient fait parler d’eux à Kalgondé le 7 janvier dernier ont été présentés à la presse le vendredi 11 février 2022, au Service régional de la Police judiciaire du Centre (SRPJ-C).

Le Commissaire Sayibou Galbané et ses hommes ont mis fin au parcours de 4 réseaux de présumés délinquants. Parmi eux, 2 groupes spécialisés dans le braquage dans la ville de Ouagadougou. L’un des réseaux de braquage est celui responsable de l’attaque de la boutique de transfert électronique à Kalgondé.

Lire : https://minute.bf/ouagadougou-braquage-a-kalgodin-contre-une-boutique-de-transfert-dargent/

Et bien, il s’agit de ce réseau. « Attaques à mains armées des lieux de commerce telles que les boutiques [de transfert électronique], les stations-services ainsi que les alimentations » : telle est la spécicialité de ce groupe présenté par le commissaire Galbané.

En effet, les 6 membres qui composent le groupe, « vêtus de blouson et portant des casques (…) de jour comme de nuit (…) faisaient irruption à bord de leurs vélomoteurs et motocyclettes dans les lieux préalablement ciblés » pour opérer leur forfait. Selon les explications du Sayibou Galbané, ces présumés malfrats portaient des cagoules sous les casques et des armes sous les blousons « afin de passer inaperçus. »

Une fois sur les lieux de crime, poursuit le Commissaire : « selon le nombre de personnes qui agissent (2 ou 4), 1 ou 2 personne(s) pénètre(nt) à l’intérieur du lieux ciblés et 1 ou 2 autre(s) font le guet. »

Ainsi, « celui où ceux qui pénètrent à l’intérieur des lieux maitrise(nt) tous les occupants à l’aide de son (leurs) arme(s) à feux et n’hésite(nt) pas à faire feu en cas de résistance. Il(s) vide(nt) les caisses et se retire(nt) des », précise Sayibou Galbané qui explique que pendant ce temps l’autre groupe à l’extérieur procède par des tirs de sommation pour couvrir leurs arrières et intimider les usagers et les riverains.

C’est le mode opératoire employé contre la boutique de transfert d’argent à Kalgondé où le binôme sur une moto WINNER 150 a pu dérober la somme de « 15 millions de FCFA », a retracé le commissaire. Il poursuit en notant que pris en chasse, l’un des deux présumés braqueurs a été blessé et arrêté par une patrouille de la Brigade anticriminalité (BAC). Transporté à l’hôpital pour des soins, le blessé a succombé. Mais avant, les investigations du SRPJ-C auprès de ce dernier ont permis l’interpellation de 3 suspects.

Précisément, hormis le présumé braqueur décédé, le SRPJ-C a présenté deux des membres du réseau aux arrêts tout en relevant que deux autres sont toujours en cavale.

« C’est le seul groupe qui nous a donné du fil à retordre », a reconnu le commissaire Galbané en guise de soulagement avant de paraphraser un adage local pour présenter le butin des mis en cause : « tous les jours pour le voleur et un jour pour le policier. » Des mains des présumés délinquants le SRPJ-C a saisi : « 1 kalachnikov plus 3 chargeurs garis de munitions ; 1 pistolet automatique de calibre 7,65 mm, 6 chargeurs de kalachnikov ; 280 munitions de Kalachnikov ; 31 munitions de pistolet automatique de calibre 7,65 mm ; 2 vélomoteurs de marque SIRIUS ; 1 motocyclette de marque HONDA modèle SCOOTER et 1 motocyclette de marque YAMAHA modèle SCOOTER. »

Il convient de souligner qu’outre ce réseau, 3 autres ont été démantelés par les services du Commissaire Galbané.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img