À quelques heures de la célébration de la fête de la nativité et en vue des fêtes de fin d’année, la Police nationale a présenté son dispositif sécuritaire pour permettre aux Ouagavillois de célébrer en toute quiétude. C’était à l’occasion d’un point de presse, ce mardi 24 décembre 2024 à Ouagadougou.
Les fêtes de fin d’année rythment, souvent, avec des actes d’incivisme et des actions de grand banditisme. Cette année encore, dans le cadre de sa mission régalienne de sécurisation des personnes et de leurs biens, la Police nationale a renforcé son appareil sécuritaire pour permettre aux populations de célébrer en toute quiétude les fêtes de Noël et de fin d’année.
Selon le Commissaire principal de Police Hamado Tassembedo, l’objectif de cette conférence de presse est de porter à la connaissance des populations les mesures sécuritaires prises pour un bon déroulement des fêtes. Il a rassuré que tout est mis en œuvre pour la sécurisation du territoire national.
« Les fêtes de fin d’année étant des moments privilégiés de regroupement des populations, le Commissariat central de police de la ville de Ouagadougou a débuté une opération spéciale de sécurisation de la région du Centre depuis le 1er décembre. Cette opération va durer jusqu’au 5 janvier 2025, afin de permettre à la population de la ville de Ouagadougou de fêter sereinement, en toute quiétude », a-t-il fait savoir.
De ses dires, plusieurs flics sont déployés sur le terrain avec des missions précises. « Les différentes unités déployées sur terrain ont pour rôle, la régulation de la circulation routière, la sécurisation des lieux de cultes, les interpellations de suspects, les contrôles d’identité, les fouilles des véhicules suspects et des zones criminogènes répertoriées. Le renforcement du contrôle des axes d’entrée de la ville, la lutte contre le banditisme, le terrorisme, la mise en alerte des unités spéciales et bien d’autres », a-t-il révélé.
Le commissaire Tassembedo, a invité les populations à éviter les comportements suspects, à se soumettre aux contrôles, aux fouilles et à se munir de leurs documents d’identité, y compris ceux de leurs moyens de déplacement. Aussi, il leur est demandé d’éviter les casernes militaires et/ou de s’introduire dans les dispositifs sécuritaires…
Enfin, le conférencier a demandé aux populations de dénoncer tout cas suspect au numéro habituel de la Police nationale et s’impliquer dans la co-production de la sécurité nationale.
Lire aussi : Sécurité urbaine : la Gendarmerie nationale en patrouille dans la capitale
Jean-François SOME
Minute.bf