La Société nationale de gestion de stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) a mené une opération spéciale de vente de maïs dans tous les arrondissements de la commune de Ouagadougou. Minute.bf a fait le constat, le jeudi 13 février 2025 à l’arrondissement 7 où 40 tonnes de maïs ont été vendues « à prix social ».
La Société nationale de gestion de stock alimentaire (SONAGESS) soulage des Ouagavillois avec une opération spéciale de vente de maïs. En effet, l’institution de secours en insécurité alimentaire, entend, par ce geste se rapprocher davantage des populations.

Dans l’arrondissement 7, par exemple, la population est sortie par centaines pour bénéficier de cette offre. La SONAGESS a vendu, 40 tonnes de maïs soit 800 sacs de 50 kg. Le sac de maïs est fixé à un prix d’achat de 6 000 F CFA. Pour bénéficier de cette « gentillesse », il fallait au préalable se faire enregistrer auprès des agents de la SONAGESS déployés, à cet effet, sur le terrain, sur présentation de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB).
Cette initiative a été appréciée par les populations qui, du reste, appellent à sa multiplication. C’est le cas de Souleymane Ouédraogo, président de la veille citoyenne du rond-point de l’arrondissement 7, qui a vu l’opération se dérouler devant lui. « Depuis la publication du communiqué, la veille citoyenne s’est mobilisée pour attendre l’arrivée de la SONAGESS. Pour ce faire, nous avons organisé une délégation hier soir qui s’est chargée d’accueillir les agents de la SONAGESS et leur apporter notre soutien ce matin pour la vente des vivres. On a suivi le rang, où ce sont les personnes vulnérables, qui ont été prioritairement servies », a-t-il déclaré.
« À l’endroit de la SONAGESS, nous disons merci, car c’est vraiment accessible pour tous vu la subvention accordée. 800 sacs ont été vendus, et vu le nombre cela n’a pas suffit. Nous leur demandons d’ajouter le nombre pour que ça puisse atteindre beaucoup d’habitants. À l’endroit des autorités, nous les remercions et nous leur demandons de répéter ces opérations, au moins une fois tous les mois, à défaut, tous les 2 mois », a plaidé Souleymane Ouédraogo.

Issouf Traoré, membre de la veille citoyenne dudit arrondissement, a également constaté de visu le déroulement de l’opération du début jusqu’à la fin. Aussi, se dit-il, comblé de la façon dont les choses se sont passées. « Effectivement, cela fait 4 jours que nous avons reçu l’information selon laquelle la SONAGES devait envoyer des vivres pour la population de l’arrondissement 7. C’est avec fierté que nous l’avons reçu. Vu que le moment est très difficile, entendre une telle initiative est un ouf de soulagement pour nous habitant de cet arrondissement. Le sac a été vendu 6 000 F CFA. Un prix accessible », a-t-il salué.
À l’en croire la vieille citoyenne de cet arrondissement a joué un rôle clé pour éviter les bousculades sur les lieux. « La veille citoyenne a mis un dispositif en place depuis hier à 20 heures, c’est-à-dire, un rang pour permettre aux populations d’avoir son céréale sans bousculade et autres. C’est ce matin vers 7 heures 30 minutes que la vente a commencé sur présentation de la CNIB », a-t-il expliqué.
Nos tentatives d’arracher un mot aux agents de la SONAGESS sont restées sans réponse. Ces derniers ont exigé une demande d’autorisation adressée à leur direction avant de délier leur langue.
Lire aussi : Burkina : La SONAGESS lance sa «démarche qualité» à travers une opération mana-mana
Jean-François SOME
Minute.bf
Dans notre quartier pâte d’oie, on en bénéficie aussi !? On en a vraiment besoin 🥺
Bonjour quelle est la prochaine date de vente ?