dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Ouagadougou : Lancement des travaux de reconstruction du marché de Sankar Yaaré

Le lancement des travaux de reconstruction du marché Sankar Yaaré est intervenu, dans la matinée du lundi 30 octobre 2023 sous la présidence du ministre en charge du commerce, Serge Poda et le Président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté. 

Il y a environ 10 mois de cela, soit le 29 janvier 2023, un important feu avait dévasté une bonne partie du marché de Sankar Yaaré, entraînant sa fermeture. Depuis lors, même si des commerçants ont été relogés dans différents marchés de la ville de Ouagadougou, la seule question sur les lèvres des acteurs concernés était : à quand la réouverture du marché de Sankar Yaaré ? Cette interrogation vient de trouver sa réponse, ce lundi 30 octobre 2023 avec le lancement effectif des travaux de reconstruction de ce marché, l’un des grands de la ville de Ouagadougou, selon le PDS qui a relevé son apport considérable à l’économie du pays. 

Maurice Konaté, PDS de Ouagadougou, déclinant les innovations du projet

Pour cela M. Konaté a indiqué que les travaux incluent de grandes innovations avec « l’accroissement de la capacité des boutiques intérieures à construire de 1,40 m² à 1,82 m² ; la prise en compte d’un système de fermeture en volets roulants permettant le libre passage aux devantures de boutiques ; le regroupement des boutiques par pavillons couverts évitant ainsi l’excroissance et l’anarchie dans des allées de circulation des engins de secours ; la prise en compte d’un système de branchement de chaque boutique afin d’éviter l’utilisation de plaques et batteries solaires, sources d’incendie ; la prévision de tôles translucides qui serviront d’éclairage naturel des pavillons et qui permettront le désenfumage en cas d’incendie ; la prise en compte des principes de la sécurité incendie notamment certains éléments de la réglementation en la matière (création des dégagements plus larges, ajout de deux (02) poteaux d’incendie accroissement du matériel de secours, la prévision d’aménagement de poste de sécurité incendie et de secours dans le bâtiment administratif, etc. ) ». 

Aussi, selon le PDS de Ouagadougou, la réhabilitation prend en compte « la résolution de la problématique de l’assainissement par la mise hors d’eau de l’ensemble du marché par élévation d’une plateforme sur laquelle seront érigés les différents pavillons ; la résolution des problèmes d’étanchéité par la reprise des toitures des magasins existants supprimant ainsi plus de 52 chéneaux ; l’accroissement de la capacité des deux (02) blocs de toilettes publiques de huit (08) à douze (12) postes chacun y compris des zones d’ablution ». 

Le plan de reconstruction du marché de Sankar Yaaré présenté aux autorités

Ces travaux prévoient « l’aménagement d’espace pour vente de fruits (mangues) ; l’aménagement d’espace de vente de condiments afin de regrouper ce secteur dans un pavillon ».

Pour toutes ces précautions, Maurice Konaté est convaincu qu’ « à la fin des travaux, en principe, si ce ne sont pas d’autres cas de force majeure, il ne devrait plus y avoir de souci ». 

Les commerçants invités au civisme 

1 917 559 640 francs CFA, c’est le coût des travaux, selon le ministre en charge du commerce, Serge Poda. A ce propos, il faut préciser que la commune de Ouagadougou qui va financer 43% des travaux par les ressources propres de l’Agence du développement économique urbain (ADEU) et les 57% par un emprunt avec le concours d’une banque de la place. 

Le ministre Serge Poda appelant à la responsabilités des acteurs du projet

Ainsi, le ministre a interpellé les commerçants par rapport à « certains produits pouvant engendrer des incendies ». 

« Les événements malheureux du 29 janvier 2023 doivent nous amener à nous remettre en cause et à travailler à ce que de tels incendies ne se reproduisent plus. Pour ce faire, nous devons respecter les règles et surtout certains produits interdits de vente sur le marché », a souligner le ministre en charge du commerce, annonçant, à cet effet, l’organisation prochaine « des états généraux des marchés et yaars », dans le sens de sortir « une feuille de route afin d’entreprendre des réformes pour faire fonctionner les marchés et yaars dans les meilleures conditions ». 

Le ministre a invité les différents acteurs du projet à faire preuve de « professionnalisme, à réaliser les travaux selon les règles de l’art et dans les plus brefs délais pour le plus grand bien de la population ». « Aux entreprises en charge de ce chantier, je tiens à vous rappeler que vous devez tout mettre en œuvre pour respecter les délais d’exécution des travaux », a-t-il soutenu. 

El Hadj Hamadé Nacanabo, porte-parole des commerçants de Sankar Yaaré

Pour leur part, les commerçants du marché de Sankar Yaaré ont essentiellement remercié les autorités pour cet étape qui leur redonne de « l’espoir ». El Hadj Hamadé Nacanabo, leur porte-parole, a rassuré quand à leur disposition à accompagner le projet de réhabilitation du marché pour leur permettre de reprendre rapidement leurs activités. Il convient de souligner que le délai d’exécution des travaux est fixé à 6 mois.

Lire aussi ➡️ Incendie Sankar Yaaré : Des commerçants interpellent le gouvernement sur la reprise de leurs activités 

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...