L’Association Share Your Medication (SYM) qui intervient dans la lutte contre les menaces liées à la santé humaine, a commandité cette étude afin d’analyser le comportement et l’attitude des ménages face aux produits de santé qui peuvent être une source de Resistance aux antimicrobiens (RAM) lorsqu’ils ne sont pas utilisés à bon escient.
L’étude s’est étendue du 21 novembre au 27 novembre 2022 dans le quartier Wemtenga. Le recensement a touché 437 ménages composés de 1672 individus.
Il ressort de l’étude que 73,91 % qui représentent plus 2/3 des ménages affirment acheter les médicaments sans prescription médicale d’où la confirmation de la pratique de l’automédication. Par ailleurs, 26,09% préfèrent se faire consulter avant l’achat des médicaments ; ce qui est à encourager afin de propager cette habitude dans d’autres ménages.
Eu égard à tout ce qui précède, il convient de retenir que les ménages enquêtés dans le quartier Wemtenga pratiquent en majorité l’automédication (67,05%) et surtout n’ont aucune notion sur la résistance aux antimicrobiens (70,25%). Il en est ressorti également que la majorité des ménages (73,91%) acquiert les antimicrobiens sans prescription médicale dans les pharmacies (64,99%) et dans la rue (8,92%). Les ménages enquêtés affirment ne pas terminer le traitement médical dès qu’ils sentent une amélioration de l’état de santé (51,26%) et les restes des produits de santé sont réutilisés pour un autre épisode de maladies ou bien redistribués à leur entourage. Toutes ces habitudes sont des ouvertures vers une résistance aux antimicrobiens…
Lire ci-dessous, l’intégralité du rapport sur cette étude