L’association utile, être utile, agir utile a organisé le samedi 13 mai 2023, une action de salubrité dans le quartier Bongnam, à Ouagadougou. L’objectif est d’offrir un cadre de vie meilleure aux habitants du quartier où un dépotoir à ciel ouvert avait été créé par les populations qui y jetaient nuitamment des ordures de tout genre.
« La meilleure personne d’entre nous, c’est celle qui est utile aux autres », a affirmé Mahamadi Ouedraogo dit Mdi, président de l’association utile, être utile agir utile. C’est dans cette dynamique que l’association a décidé, en collaborationavec d’autres associations sœurs, d’accorder une journée de salubrité pour délester le dépotoir du quartier Bongnam de ses immondices qui pestaient et qui pouvaient être source de nombreuses maladies.
Selon Mdi, cette action de salubrité n’est pas la première dans la ville de Ouagadougou. Plusieurs lieux de la ville ont reçu des coups de râteau, de pelle et de machette de l’association utile, être utile, agir utile. « Nous ne sommes pas à notre première action, nous avons fait des actions citoyennes dans des commissariats de police, au palais de justice, dans les caniveaux sur l’avenue Bassawarga, etc. », a-t-il rappelé. Il a indiqué que ces actions sont une manière pour toutes les associations qui ont pris part à cette action de salubrité, d’apporter leur contribution à « l’effort de paix ».
Le président de l’association n’a pas manqué de saluer l’accompagnement de la police municipale et de la mairie, qui ont apporté des matériaux de nettoyage, tels que le bulldozer et la chargeuse pour la réussite de l’activité.
Le Directeur Général de la police municipale, Paulin kaboré, se réjouit de l’action citoyenne de l’association. Il s’exprime alors ainsi : « Voyez ces jeunes mobilisés, ils sacrifient leurs répos pour assainir ce cadre de vie. Vraiment on ne peut que s’en réjouir ». Pour lui, cette mobilisation est interpellatrice pour les riverains « indélicats » qui jettent les ordures nuitamment dans cet espace érigé en dépotoir.
Le Directeur Général de la police municipale estime que cette action de salubrité menée par ces associations, permettra à la commune de Ouagadougou de réorienter les fonds qui étaient destinés au nettoyage du quartier vers d’autres secteurs plus importants.
Pour terminer, le président de l’association Utile, Mahamadi Ouédraogo, n’a pas manqué de préciser que « cette action de salubrité n’est nullement rattachée à aucune intention politique ».
Fatoumata KONATE (Stagiaire)
Minute.bf