Ce samedi 1er octobre 2022, premier jour après l’annonce du renversement du Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba du pouvoir, la vie reprend son cours. Du côté du Camp Général Baba Sy, les habitudes n’ont pas changé et l’axe échangeur de Ouaga 2000-Monument des Martyres est à nouveau ouvert aux usagers.
9h 20 minutes. Le goudron qui passe devant le Camp Général Baba Sy connaît son affluence habituelle. Du côté des militaires, rien n’a changé. C’est plutôt les mêmes habitudes : juste quelques militaires en postes devant le camp.
Du Camp Général Baba Sy, nous tentons de rejoindre l’axe menant au Monument des Martyres, en direction de Kossyam. Vous vous souviendrez qu’hier, les militaires avaient pris le long de cette route, empêchant tous les accès principaux et/ou secondaires.
Maintenant, qu’on en sait un peu plus sur les raisons de ces blocus, puisque ces militaires ayant annoncé le renversement du Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, l’axe est à nouveau praticable. Le petit commerce reprend, les usagers en mouvement et avec moins d’interrogation et d’hésitation qu’hier où la situation était confuse.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf