dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Ouagadougou : Les travaux de pavage de la cité SOCOGIB de Wayalghin officiellement lancés

Les travaux entrant dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire ont été lancés officiellement ce samedi matin, au sein de la cité SOCOGIB de Wayalghin, dans l’arrondissement 5 de la commune de Ouagadougou, à travers un projet de pavage de la cité.

A la cité SOCOGIB de Walaghin, l’Amicale des femmes a répondu à l’appel du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, en s’engageant à renforcer les capacités des Personnes déplacées internes (PDI) par une formation en technique de fabrication et de pose de pavés. Elle s’est également engagée à revêtir en pavés quelques voies jadis impraticables. Sa contribution est estimée à environ quatorze millions (14 000 000) F CFA, à raison de cent mille (100 000) F CFA par ménage, selon la présidente de l’Amicale, Madame Ténin Hema. Elle a loué l’Initiative présidentielle et a surtout traduit sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour « le privilège qui nous est accordé en ciblant notre projet communautaire de poursuite de l’aménagement de notre cité ».

Selon le directeur général des services techniques municipaux, monsieur Arzouma Zombré, les travaux de pavage vont se dérouler en deux temps. « La première phase sera le terrassement. Nous avons au total 900 mètres linéaire à traiter pour une largeur de 7 mètres. La deuxième étape sera la pose effective des pavés. Cette phase sera exécutée par les initiateurs que sont les femmes et les habitants de la cité qui ont reçu une formation en confection et pose de pavés », a expliqué M. Zombré.

Le Président de la Délégation Spéciale de Ouagadougou, M. Maurice Konaté qui a lancé officiellement les travaux, a invité chaque groupe social à s’approprier et à accompagner cette initiative par une mobilisation massive, constante et volontaire, afin que les « fruits de notre travail commun puissent impacter significativement nos quartiers et contribuer à l’amélioration du cadre de vie ».

L’Initiative présidentielle pour le développement communautaire, adoptée en Conseil des ministres le 30 août 2023, est pilotée par le Bureau national des grands projets de la Présidence du Faso. Pour son directeur exécutif, M. Sanbé Yannick Somda, elle est une invite du Chef de l’Etat aux populations à la base à se mobiliser et à prendre en charge leurs problèmes de développement (assainissement, voiries, réalisation d’infrastructures socio-économiques) qu’elles rencontrent au quotidien. « On peut le percevoir comme des chantiers patriotiques qui amènent les Burkinabè à s’auto-prendre en charge », a-t-il indiqué.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...