Les membres de la Fédération nationale des associations des vendeurs de véhicules d’occasion (FNAVVOB), ont manifesté ce jeudi 29 septembre 2022 à Ouagadougou, pour protester contre une décision de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), de les délocaliser hors de la ville de Ouagadougou. Ils s’étaient réunis sur le site de vente de véhicules situé sous le pont «Kadiogo» à Gounghin, pour exprimer leur mécontentement.
Les membres de la fédération disent avoir été approchés par la chambre de commerce qui leur aurait signifié son intention de les délocaliser sur un futur site prévu dans la zone de Tanghin Dassouri. Elle leur aurait présenté un projet de création d’un guichet unique automobile assorti d’un parc d’exposition-vente de véhicules automobiles sous douane dans cette commune rurale située à la périphérie de la capitale.
Une décision qu’ils disent ne pas accepter. « Ils nous ont dit qu’ils veulent construire un guichet unique à Tanghin Dassouri. Nous on a dit que l’idée du guichet unique est une bonne chose mais, que nous souhaitons que ce soit construit en ville ici comme ce qu’ils ont fait avec les vendeurs de parcelles. Mais ils ont dit que ce n’est pas possible, que eux, ils veulent emmener tous ceux qui vendent les véhicules d’occasion là-bas. Nous on dit qu’on n’est pas d’accord », s’est opposé Tapsoba Rasmane, Président du la fédération.
De son avis, cette délocalisation aura un impact considérable sur leur marché. « Dans tous les pays voisins que nous on connaît, les véhicules d’occasion se vendent en pleine ville, même dans les pays où il y a la mer avec des bateaux et tout. Ce n’est pas dans un pays sahélien comme le nôtre, qu’on va vouloir envoyer les gens en brousse. C’est trop éloigné et nous on est pas prêt pour aller jusque là-bas», a-t-il lancé.
D’après ces vendeurs de véhicules d’occasion, la raison principale de leur sortie ce jeudi, est que malgré le refus de leur fédération, la chambre de commerce est restée sur sa position et a produit un rapport provisoire sur la faisabilité du projet. Un rapport dans lequel, ont-ils souligné, aucune proposition de la fédération n’a été prise en compte.
« Ils ont sélectionné des gens qui se disent vendeurs de véhicules et les ont emmenés à Lomé pour faire une étude rapide (pour) venir nous montrer. Mais ils n’ont même pas fait une vraie étude sur le terrain puisqu’ils se sont limités à TP3 seulement», a expliqué le Président de la fédération.
D’ailleurs, ces commerçants disent se préparer pour une rencontre avec la chambre de commerce ce vendredi 30 septembre 2022. Rencontre au cours de laquelle, ils prévoient donner leur point de vue et «s’opposer» à la validation du rapport.
Oumarou KONATE et Mariama OUEDRAOGO (Stagiaire)
Minute.bf