Le Service régional de Police judiciaire du Centre (SRPJ-C) a démantelé un réseau de stellionat dans un arrondissement de la ville de Ouagadougou. Les faits concernent des sociétés immobilières, qui ont corrompu un maire et des conseillers municipaux pour avoir des terrains qui étaient déjà octroyés à une autre société immobilière.
Le stellionat est une fraude qui consiste à présenter comme libres des biens hypothéqués ou à vendre, à hypothéquer des biens dont on sait n’être pas propriétaire. C’est ce à quoi se sont adonnés un maire et des conseillers municipaux d’un des arrondissements de Ouagadougou.
« Des sociétés immobilières qui ont promis respectivement une parcelle et une somme de 400 000 F CFA au maire et à chaque conseiller d’un arrondissement de la ville de Ouagadougou » : c’est ce à quoi le commissaire Sayibou Galbané et ses Hommes ont abouti après investigations.
« Il s’agit d’une société immobilière qui a acquis un terrain. Et, d’autres sociétés immobilières sont passées par des moyens illicites, à travers la corruption pour avoir les documents de l’arrondissement à travers le conseil municipal pour pouvoir occuper le terrain », a clairement expliqué le Commissaire Galbané qui poursuit en révélant que les investigations ont permis de découvrir qu’ « après délivrance de la délibération par ladite mairie, les concernés (maire et conseillers municipaux, ndlr) ont effectivement reçu chacun la parcelle et la somme d’argent promise. »
Outre ce réseau, trois autres ont été démantelés par le SRPJ-C et présentés aux professionnels des médias. Il s’agit notamment de groupes spécialisés dans le vol, le braquage à main armée et le monnayage de faux billets…
Franck Michaël KOLA
Minute.bf