Ce dimanche 15 janvier 2023, des populations de la province du Yatenga se sont mobilisées à la place de la nation de Ouahigouya, pour soutenir le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré et réclamer plus de sécurité, cela, à l’appel du Mouvement des Patriotes du Nord. Cette Organisation de la Société Civile (OSC), pour information, est née à l’occasion du coup d’Etat du 30 septembre dernier qui a porté le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir.
Le meeting a débuté autour de 10 heures avec la reprise en chœur de l’hymne national. A la suite de cela, les manifestants scandaient des slogans : « Traoré au pouvoir ; Nous voulons plus de sécurité ; La patrie ou la mort, nous vaincrons, etc ». Pour le Mouvement des Patriotes du Nord, « ce meeting n’est pas initié pour décrier la gestion sécuritaire du pouvoir en place ». Bien au contraire, il se veut un « soutien indéfectible » au capitaine Traoré. Le Mouvement les Patriotes du Nord affirme son « soutien total » aux actions du Président Traoré.
Cependant, ce mouvement a déploré la faible mobilisation de la population du Yatenga. Ses représentants estiment que la place de la nation devrait refuser du monde au regard de l’ampleur des actes de terrorisme qui ont cours ces derniers jours.

Pour information, depuis plus d’une semaine, plusieurs villages environnants de la ville de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, sont sommés par les groupes armés terroristes déguerpir sous délai.
Fort de ce constat, le Mouvement des Patriotes du Nord appelle les populations à davantage d’implications aux côtés des Forces de Défense et Sécurité (FDS) pour vaincre l’hydre terroriste. Pour ce faire, cette OSC invite les populations du Yatenga à s’enrôler massivement dans les rangs des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Rappelons-nous, que la Région du Nord, bien que faisant partie des régions les plus touchées par le terrorisme, est la région qui a enregistré le faible taux d’enrôlement VDP.

Les membres du Mouvement des Patriotes du Nord restent convaincus que l’implication des populations aux côtés des FDS sera une panacée dans cette lutte contre les forces du mal. Ainsi, invitent-ils les populations du Yatenga à rester mobilisées toutes les fois que leur concours sera sollicité. Du reste, ils les exhortent à éviter tout « acte de traitise », donc de collaboration avec les terroristes.
S’agissant de l’éventuelle marche de soutien au Président Traoré prévue pour le 20 janvier, un communiqué viendra confirmer ou infirmer.
Samuel Ouédraogo (Correspondant)
Minute.bf