La Coalition des Organisations de la Société Civile du Nord a déploré dans un communiqué ce vendredi 16 septembre 2022, le « refus » de la délégation spéciale de la ville de Ouahigouya d’autoriser la marche-meeting qu’elle a prévue ce samedi 17 septembre 2022.
« La Coalition des OSC du Nord a été notifiée hier 15 septembre 2022 du refus de Monsieur le Président de la Délégation Spéciale (PDS) d’autoriser la marche-meeting du 17 septembre 2022 aux motifs de la restriction des manifestations à caractère associatif par son Excellence Monsieur le Président du Faso » et « les récents évènements dans la région du nord et particulièrement dans notre commune », informe ce regroupement d’OSC qui dit percevoir cette décision comme «la manifestation d’un État d’exception » qui « ne saurait surprendre la Coalition et les personnes averties».
Face à la réponse du PDS interdisant la manifestation, la coalition rappelle que «les libertés ne sont jamais données à un peuple» et invite les populations à sortir massivement demain samedi 17 septembre pour «exiger un mieux-être». Elle informe par ailleurs « que le lieu de rassemblement est ramené au siège de l’École Démocratique et Populaire de Ouahigouya (EDP/OHG), sis au secteur 1, derrière l’ex-OFNASER à 07h30mns» où, d’après le communiqué, elle avisera de la conduite à tenir.
Pour rappel, le 08 janvier dernier, ce regroupement de plusieurs OSC de la region du nord avait annoncé des manifestations publiques dans la ville de Ouahigouya ce samedi 16 septembre 2022, pour dit-elle, « dénoncer l’attentisme des gouvernants face à la dégradation de la situation sécuritaire». Une manifestation interdite ce 15 septembre 2022, par les autorités communales qui avancent « la restriction des manifestations à caractère associatif» par le Président du Faso et « les récents évènements dans la région du nord et particulièrement dans [leur] commune».
Minute.bf
Vivement qu’on enrôle comme VDP tout les contrevenants aux directives du PDS