Le samedi 27 mai 2023, s’est tenue dans l’enceinte du lycée privé Napengba, une journée d’excellence au profit des élèves des deux cycles dudit lycée sous le thème : « Education et résilience ». Ce thème est d’actualité eu égard de la situation sécuritaire que traverse le Pays des Hommes intègres en général et la région du Nord en particulier, selon les organisateurs.
La cérémonie d’excellence a connu la participation du représentant du Gouverneur de la région du Nord, des plus hautes autorités de l’enseignement post primaire et secondaire de la région du Nord à savoir Hyppolite Ouédraogo, Directeur Régional des enseignements post primaire et secondaire de la région du Nord et Drissa Belem, Directeur Provincial des enseignements post primaire et secondaire du Yatenga. Il y avait en plus, la présence de dignitaires, des chefs d’établissements tant du public que du privé, les professeurs, le personnel administratif, des parents d’élèves et surtout des élèves sortis nombreux pour magnifier l’excellence.
Au total quatorze élèves ont été primés dont six au premier cycle et huit au second cycle. Ce sont les deux premiers de la 6e, de la 5e et de la 4e pour le premier cycle. Pour le second cycle, il s’agissait des deux premiers de la 2de A, de la 2de C et ceux de la 1re A4 et de la 1re D. Les lauréats ont reçu des kits scolaires, composés de sac, de cahiers et d’un trousseau de matériels de géométrie. Les meilleurs de chaque cycle ont reçu chacun un vélo en plus du kit scolaire. A l’occasion de la remise des prix aux bénéficiaires, ceux qui étaient chargés d’en remettre donnaient des enveloppes d’argent pour encourager les élèves. La Cerise sur le gâteau, le fondateur de l’établissement, Salif Savadogo, a décidé la réduction de 50% sur les frais de scolarité des lauréats. Cette mesure permettra sans doute aux bénéficiaires de poursuivre sereinement leur étude.
Le représentant des élèves du lycée privé Napengba a remercié les organisateurs de la journée d’excellence pour cette « belle initiative » à l’égard des élèves. Il estime qu’une telle initiative suscite « un esprit de compétition et de dépassement de soi au sein des élèves ». Toute chose qui améliore les rendements scolaires.
Le représentant du Gouverneur de la région du Nord a salué le choix du thème de la journée d’excellence. Lequel thème se justifie, dit-il, avec défi sécuritaire que connaît la région. Hyppolite Ouédraogo, dans son propos a eu « une pensée à l’endroit des sept mille cent cinquante et cinq (7155) élèves déplacés internes (EDI) de la province du Yatenga ». Il a demandé à ce que l’assemblée en fasse autant. En outre, il a encouragé le promoteur du lycée privé Napengba pour l’organisation d’une journée d’excellence en dépit de ce contexte difficile pour les établissements privés.
Aux élèves, il a demandé de « prendre conscience de leur capacité et de redoubler d’efforts dans les études » afin de donner du sourire aux parents en contrepartie de leur sacrifice. A tous les promoteurs d’établissements scolaires privés, le Directeur Régional des enseignements post primaire et secondaire de la région du Nord leur a demandé de « tenir le coup » pour jouer pleinement leur partition dans la continuité éducative. Il promet de faire tout ce qui est à son pouvoir pour que les établissements privés continuent de fonctionner.
Les élèves ont présenté des sketchs et du slam. La cérémonie s’est déroulée dans un climat convivial.
Samuel Ouédraogo (Correspondant)
Minute.bf