L’initiative sur la paix au Sahel (SPI) a organisé, dans la nuit du vendredi 15 septembre 2023, la cérémonie de remise des prix de la 2e édition du Prix du journalisme sur la paix et la cohésion sociale (PJSPCS) à Ouagadougou. Au cours de cette cérémonie, plusieurs hommes de médias ont vue leurs productions récompensées.
Ils sont au total 10 Journalistes, toutes catégories confondues, à avoir vu leurs productions récompensées ce vendredi. Sur 31 candidatures au départ, 10 œuvres ont retenu l’attention des membres du jury. Ils ont donc reçu des prix allant de 300 000 FCFA à 150 000 FCFA ainsi que des attestations de mérite.
Dans la catégorie presse en ligne, deux journalistes du média en ligne Lefaso.net ont remporté la première place avec leurs œuvres. Pour la catégorie presse écrite, le premier prix est revenu à un journaliste des éditions Sidwaya. En ce qui concerne la catégorie radiodiffusion, c’est la production d’un journaliste de la RTB 2 Gaoua qui a retenu l’attention du jury. Et enfin, pour ce qui est de la catégorie Télévision, c’est un journaliste de la RTB télé qui s’est adjugée le premier prix.
L’initiative de ce concours est de la Commission épiscopale justice et paix au Burkina Faso (CJP-Burkina) en collaboration avec la Conférence épiscopale Burkina-Niger et Catholic relief services (CRS).

Selon le président du Jury, Abbé Paul Da, ce prix vise à « impulser les hommes de médias à continuer d’œuvrer pour la paix dans Sahel, à encourager leur travail pour que cette paix advienne ».
Présent à cette cérémonie, le président du Conseil supérieur de la Communication, Abdoulazize Bamogo, a salué cette initiative qui permet de primer les journalistes qui œuvrent pour la paix au Burkina Faso. « Je voulais dire félicitation à la conférence épiscopale Burkina-Niger pour cette initiative noble, judicieuse, pertinente de primer les journalistes qui font une promotion qui peut aider à la construction de la de la paix et au renforcement de la cohésion sociale dans notre pays » a-t-il félicité les membres du SPI.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf