spot_img
vendredi 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Paix et cohésion sociale : Le SPONG réfléchit à la création d’un groupe pour une synergie d’action

Les Organisations non-gouvernementales (ONG) /AD membres du Secrétariat permanent des Organisations non-gouvernementales (SPONG), intervenant sur les questions de paix et de cohésion sociale tiennent un atelier d’échange et de partage d’expérience le mercredi 29 décembre 2021 à Ouagadougou. Il s’agit pour les membres du SPONG, de réfléchir sur la « pertinence » de mettre en place un groupe thématique sur la paix et la cohésion sociale, afin d’agir en « synergie » dans les zones frappées par l’insécurité.

Pour mieux impacter, les ONG membres du SPONG, œuvrant dans le domaine de la paix et la cohésion sociale réfléchissent sur « la pertinence de créer un groupe thématique » sur lesdites questions. Concrètement, explique la Coordinatrice adjointe du SPONG, « ce groupe va spécifiquement se rencontrer chaque fois pour travailler sur cette thématique et en même temps travailler en synergie sur le terrain ». « Ce sera un partage d’expérience, de leçons apprises, de bonnes pratiques et des difficultés afin que les autres ne commettent pas les mêmes erreurs », a argumenté Fatimata Bancé pour qui, il n’est pas intéressant que les 277 ONG et associations nationales et internationales qui composent le SPONG travaillent « de façon dispersée (sur les mêmes thématiques) dans les régions ».

Fatimata Bancé, la Coordonnatrice adjointe du SPONG invitant les participants à juger de la pertinence de la création d’un groupe thématique

Ainsi, a-t-elle soutenu : « si les participants estiment qu’il est nécessaire de créer un groupe thématique, déjà, nous sommes heureux de dire qu’il y a un partenaire qui prêt à nous accompagner ».

Et à OXFAM, puisque c’est de ce partenaire qu’il s’agit, de rassurer quant à sa disponibilité à accompagner les ONG membres du SPONG dans une synergie d’actions dans le but développer un climat de paix et de cohésion sociale au Burkina.

« Si dans l’humanitaire comme dans le développement, il y a des besoins de coordination, la paix aussi en a besoin », est convaincu Henri Kaboré, le représentant d’OXFAM à l’atelier.

Henri Kaboré, rassurant de la disponibilité d’OXFAM à accompagner le SPONG

Pour M. Kaboré, « s’il n’y a pas de coordination, chacun va aller dans le même domaine, dans la même zone et il y aura des doublons ou même des effets contraires ». Pour cela, estime-t-il qu’il serait bien pour le SPONG d’envisager « un groupe spécialement dédié à la paix et à la cohésion sociale ».

Dans ce sens, rassure-t-il, OXFAM est « disponible » pour accompagner le SPONG sur les plans « technique et financier ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img