Le Collectif des associations patriotiques du Burkina Faso (CAP-BF) veut impliquer les populations à la base dans la lutte contre l’insécurité. A cet effet, il a organisé, le vendredi 15 septembre 2023, une campagne de sensibilisation au « patriotisme » et au vivre-ensemble, à l’endroit des populations de Balkuy, secteur 50 de l’arrondissement Nº11 de Ouagadougou.
Le CAP-BF est une association née selon ses premiers responsables, de la volonté de sensibiliser les populations au patriotisme et au vivre-ensemble, en ces moments difficiles pour le Burkina Faso. Selon son président, Auguste Mohamed Koumsongo, ancien membre de l’assemblée législative de Transition (ALT), la lutte contre le terrorisme engagée par les autorités de la transition doit être une affaire de tous. C’est dans cette dynamique, a-t-il indiqué, que s’inscrit cette campagne de sensibilisation qui a réuni une quarantaine de personnes dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou. « Nous avons décidé de faire une sensibilisation de proximité pour dire qu’on est tous concernés. On est tous concernés et on doit aller dans la même voie pour pouvoir retrouver l’intégralité de notre territoire », a-t-il fait savoir.
Pour lui, aucune personne n’étant épargnée par la crise qui sévit au Burkina Faso actuellement, il sied que les Burkinabè s’unissent pour prendre part activement à la reconquête du territoire national. « Personne ne doit être en marge de la lutte contre le terrorisme », a lancé M. Koumsongo. Ainsi, dit-il, cette activité a permis au CAP-BF, d’échanger à batons rompus avec les populations sur « les comportements à adopter face à un individu suspect, la nécessité de collaborer avec les forces de défense et de sécurité, l’importance de contribuer à l’effort de paix, la nécessité de s’unir, etc. »
Pour la responsable des femmes et des affaires féminines du CAP-BF, Martine Koudaoné/Nacoulma, cette sensibilisation est un rassemblement pour « appeler les filles et fils du secteur 50 à l’unisson autour de la transition à l’effet de la soutenir ».
Outre cela, dit-elle, c’est un appel à toutes les femmes à « toujours porter les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) » dans leurs prières.
« Comme on le dit, ce que Dieu veut, femme veut, c’est la prière et la sensibilisation qui peuvent nous aider à atteindre les objectifs sur le terrain. Si on ne sort pas sur le terrain sensibiliser on ne va pas pouvoir atteindre nos objectifs parce que des suspects peuvent être dans nos quartiers », a-t-elle martelé.
Cette séance de sensibilisation s’est refermée avec une remise symbolique de ballons et de maillots à deux équipes du quartier.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf