dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Passoré : L’APMAP célèbre ses 12 ans au service des personnes vivant avec un handicap visuel

L’Association des personnes malvoyantes du Passoré (APMAP) a fêté ses 12 ans d’existence les 19 et 20 avril 2024 à Yako, dans la Province du Passoré, région du Nord. « Douze ans d’action de grâce : Toi, personne vivant avec un handicap, quelle est ta contribution pour l’édification d’un monde de paix et de cohésion sociale dans la Province du Passoré », a été le thème choisi pour célébrer cet anniversaire. Durant 48 heures, plusieurs activités ont été menées pour la commémoration de ce jubilé. L’activité était placée sous le haut patronage du ministre de la solidarité, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé/Diallo. Daouda Sangaré Haut-commissaire du Passoré était le président de la cérémonie, avec comme marraine Monique Ouédraogo/Ilboudo, Directrice générale du tourisme.

12 années d’existence, 12 années d’expérience, 12 années de construction, de co-construction. Pourtant, « douze années qu’on n’a pas vu passer quand on fait le bilan de ce qui a été fait », a expliqué Blaise Ouibga, président de l’Association des personnes malvoyantes du Passoré (APMAP).

Le présidium composé des officiels. Daouda Sangaré, président de l’activité, micro en main ; Blaise Ouibga, pdt de l’APMAP, à l’extrême gauche

En effet, l’association fondée en 2012 par Blaise Ouibga et ses camarades, a permis de soutenir, de donner de la valeur aux personnes vivant avec un handicap visuel dans la province du Passoré. À leur charge cette année 2024, plusieurs dizaines de personnes vivant avec un handicap qui reprennent goût à la vie.

Comme bilan de la décennie, l’APMAP s’est réjoui d’avoir contribué à la promotion de l’inclusion des personnes vivants avec un handicap, à la sensibilisation de proximité, à la promotion du vivre-ensemble, à des thé débats, à la formation et aussi la promotion de l’écriture braille. Ceux-ci sont autant d’acquis de cette association qui œuvre pour l’épanouissement socio-économique des personnes vivant avec un handicap visuel dans la province du Passoré.

Une personne vivant avec un handicap visuel jouant à la guitare grâce à l’APMAP

Vaincre la fatalité et vivre !

Placées sous le thème : « Douze ans d’action de grâce : Toi, personne vivant avec un handicap, quelle est ta contribution pour l’édification d’un monde de paix et de cohésion sociale dans la Province du Passoré », les 48 h de commémoration de l’APMAP ont permis révéler des talents cachés.

Malgré leur handicap, ils étaient nombreux à faire parler leur talent de coureurs, d’artistes, de guitaristes, de pianistes et de lecteurs. Ces personnes vivants avec un handicap ont accepté leur situation, et essayent de vaincre la fatalité pour vivre pleinement.

Une autre personne vivant avec un handicap visuel jouant au piano

Résilience qui a fait dire à Daouda Sangaré, Haut-commissaire de la Province du Passoré, président de la cérémonie, que l’abnégation des personnes vivants avec un handicap interpelle les filles et fils à apporter leur contribution à la construction d’un Burkina Faso de paix.

Pour la marraine Monique Ouédraogo/Ilboudo, le thème est fort évocateur d’une prise de conscience individuelle et collective de la nécessaire contribution de la personne vivant avec handicap à l’édification d’un monde de paix et au renforcement de la cohésion sociale.

Monique Ouédraogo/Ilboudo, marraine de l’activité, adressant un message d’encouragement aux personnes vivant avec un handicap

Pour la Directrice générale du tourisme, le thème de cette commémoration est d’actualité pour le Burkina Faso qui œuvre en ce moment, à la reconquête du territoire national en vue de l’instauration d’une paix définitive. « C’est un défi qui sera relevé avec le concours de toutes les couches sociales. En choisissant ce thème, les personnes vivant avec un handicap visuel dans la province du Passoré portent un message, celui de cesser de considérer la personne vivant avec un handicap comme une personne à qui l’on doit seulement prendre soin, mais plutôt comme une personne ayant non seulement des droits, mais aussi des devoirs. Et l’un des devoirs à propos, est de contribuer au développement de sa localité et au-delà, à travers la culture de la paix et de la cohésion sociale », a-t-elle déclaré. Mme Ouédraogo/Ilboudo, a profité de l’aubaine pour laisser un message d’encouragement, de résilience, de renforcement des capacités de résilience à l’endroit de ces personnes vivant avec un handicap.

Ali Komi, conférencier sur la thématique de la célébration, a laissé entendre que tout le monde est handicapé. Seulement que c’est le degré de handicap qui diffère, de son entendement. « Les personnes vivant avec un handicap vont à l’essentiel. Elles ont un esprit d’écoute très élevé, elles sont patientes, elles sont très intelligentes, avec un contact facile. C’est une qualité que toutes les autres personnes en bonne santé visuelle n’ont pas ». Ce talent, le conférencier a invité les concernés à les mettre au service de la société.

Il a aussi demandé aux personnes vivant avec un handicap de se former et de s’informer afin de lutter contre l’exclusion. « L’orgueil est un défaut, mais l’affirmation de soi est une qualité. Affirmez-vous par le travail, par l’intelligence », leur a-t-il lancé.

La marraine récompensant un lauréat

La première journée de l’anniversaire a été consacrée à plusieurs activités comme une course cycliste tandem (deux personnes sur un vélo, celui de devant est bien voyant, celui de l’arrière est malvoyant); visite et don aux malades du CMA de Passoré; visite et don à la Maison d’arrêt et de correction de la Passoré; match de gala entre les FDS et les civils et enfin un repas communautaire.

La deuxième journée a consisté à la tenue d’une conférence publique sur la participation des personnes vivant avec un handicap et leur contribution pour l’édification d’un monde de paix et de cohésion sociale dans la Province du Passoré, et la remise des prix aux lauréats.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...