vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Pazani : Le Manegre Naaba Koanga plaide pour la prise en charge des déplacés

Le Manegre Naaba Koanga, chef de Pazani (Ouagadougou), a demandé de l’aide samedi 8 janvier dernier au cours d’une cérémonie, pour les déplacés internes qui affluent ces dernières semaines dans ce quartier périphérique de la capitale burkinabè. Déjà, à travers son association Assistance et développement, avec le soutien de son partenaire l’ONG CREDO, il a porté assistance à des centaines de personnes déplacées internes.

 « Les déplacés sont venus ici. J’ai décidé à travers mon association et avec la mairie de l’arrondissement 9, de les aider. A leur arrivée ils étaient au nombre de 492, mais actuellement ils valent 506. Ce nombre concerne ceux qui se sont officiellement inscrits mais il y a beaucoup qui ne se sont pas encore inscrits. Il y a aussi des déplacés de Titao qui continuent de venir. Ce matin même (samedi 8 janvier ndlr), il y a des tricycles qui sont venus avec des déplacés mais je ne peux pas donner un nombre parce qu’ils ne se sont pas encore inscrits », a fait savoir le Manegre Naaba Koanga, chef de Pazani.

Le Manegre Naaba Koanga, chef de Pazani a demandé le soutien de bonnes volontés pour soulager les déplacés internes de Pazani

Déjà, pour la prise en charge de ces déplacés, il bénéficie depuis quelques temps, en plus du soutien de la mairie, de l’accompagnement de l’ONG CREDO. Cette organisation a pu contribuer à la scolarisation de plusieurs enfants déplacés internes à Pazani. « L’ONG credo m’a aidé l’an passé avec la scolarité des élèves à plus d’un million de FCFA. Cette année encore, ils ont mis plus d’un million sur la scolarité des élèves », a salué le chef qui a invité toutes les bonnes volontés à se mobiliser pour apporter leur soutien aux déplacés internes qui continuent d’affluer à Pazani, surtout avec la dégradation de la situation sécuritaire dans certaines zones du pays ces derniers mois.

L’ONG CREDO soutient 70 enfants déplacés internes à Pazani

Souleymane Coulibaly, chef de projet parrainage de l’ONG CREDO a affirmé qu’à la rentrée scolaire 2021-2022, ce sont 70 enfants qui ont bénéficié de l’accompagnement de l’organisation.

« La mission première de l’ONG CREDO a toujours été d’être aux côtés de ceux qui souffrent, les plus démunis, surtout les enfants. L’action de CREDO à Pazani ici, va surtout à l’endroit des enfants déplacés internes. Depuis l’année dernière, CREDO est intervenue pour les aider pour leur scolarisation. Plusieurs d’entre eux avaient eu la chance de s’inscrire à l’école lorsqu’ils sont arrivés ici, malheureusement ils n’ont pas pu payer la scolarité à temps. Lorsque nous avons été informés de leur situation, notre première action était de la régulariser. A la rentrée 2021-2022, nous sommes revenus pour accompagner non seulement ces enfants mais aussi d’autres. Ils sont au total 70 enfants à bénéficier de l’accompagnement de l’ONG CREDO à Pazani », a-t-il soutenu, assurant que ces enfants seront accompagnés jusqu’à ce qu’ils obtiennent « au moins le CEP ».

Souleymane Coulibaly, chef de projet parrainage de l’ONG CREDO

En plus de la scolarisation, l’ONG travaille à trouver des parrains pour ces enfants afin que l’action puisse aller dans le long terme. Aussi, accompagne-t-elle les déplacés internes avec des vivres, des vêtements et « un petit soutien financier ».

K. M. a fui Kelbo, dans la région du Sahel, pour se retrouver aux encablures de la capitale burkinabè. Il est aujourd’hui le porte-parole des déplacés internes de Watinooma à Pazani. « Nous avons fui l’insécurité dans le Soum pour venir ici à l’arrondissement 9. Nous avons été bien accueillis ici », assure-t-il. Intervenant sur la situation de leurs enfants, K. M. confie que ces enfants suivaient les cours dans une école de la cité mais, la scolarité n’étant pas soldée, le fondateur de l’établissement a fait savoir aux parents de ces élèves déplacés qu’ils devraient eux-mêmes venir solder la scolarité parce que « ceux qui avaient promis de la régler ne sont pas venus ». « A ce moment, on avait plus de 40 scolaires dans l’établissement et c’est dans cette situation que je suis venu voir le chef pour expliquer le problème. A son tour, le chef a demandé le soutien de l’ONG CREDO. C’est ainsi que la scolarité des enfants a pu être réglée », explique K. M. Il a saisi l’occasion pour saluer les efforts fournis par le Manegre Naaba Koanga avec son association, dans la prise en charge des déplacés internes. « Grâce au chef, de bonnes volontés sont venues nous offrir deux tonnes de riz cette année», a conclu le porte-parole des déplacés internes de Pazani.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Fonds de soutien patriotique : Un Burkinabè de la diaspora offre 75 millions de francs CFA

L'élan patriotique de soutien aux efforts de reconquête du territoire national se poursuit. Ce vendredi 13 décembre 2024,...

Burkina : L’Association LEADERS sensibilise les élèves aux méfaits de la drogue

Les responsables de l'Association LEADERS ont organisé ce jeudi 12 décembre 2024, à Ouagadougou, un forum sur les...

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...