Les regards sont toujours tournés vers Perkoa, dans le Sanguié, où 8 mineurs sont toujours portés disparus, suite à une inondation le 16 avril dernier. Dans un communiqué, ce mardi 17 mai 2022, le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo indique que « l’espoir nourri que les mineurs aient pu rejoindre la chambre de refuge au moment de l’inondation des galeries s’est malheureusement estompé », même s’il rassure que le gouvernement reste mobilisé pour la poursuite des opérations.
Le 16 avril dernier, les Burkinabè apprenaient l’inondation de la mine souterraine de zinc de Perkoa. Cette situation a engendré 08 mineurs portés disparus.
Depuis lors, le gouvernement et les responsables de la mine ont lancé des « opérations de sauvetage (…) en vue de retrouver les mineurs sains et saufs. »
Dans ce sens, un comité de gestion de la crise a même été « rapidement mis en place par le Gouvernement. »
Un mois après, soit 31 jours, « une équipe de sauvetage descendue dans la mine a pu accéder à la chambre de refuge, qu’elle a trouvée vide. »
« L’espoir nourri que les mineurs aient pu rejoindre la chambre de refuge au moment de l’inondation des galeries s’est malheureusement estompé », a déploré le porte-parole du gouvernement.
Tout de même, il a rassuré que le comité de gestion de la crise reste toujours mobilisé et le Gouvernement suit de près la poursuite des opérations sur le terrain. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de « demeurer aux côtés des familles dans ces moments de souffrance. »
Minute.bf