Le Maroc a été sacré champion d’Afrique pétanque ce dimanche 07 Novembre 2021 au Palais des sports de ouaga 2000 à l’issue d’une finale contre le Burkina Faso. Les lions de l’Atlas ont bien maîtrisé leur sujet pour arriver sur une victoire éclatante de 13 – 6.
Une défaite amer pour le pays hôte devant un public sorti massivement pour supporter mais qui se trouve être la principale cause de la contre performance de l’ équipe, selon l’entraineur des Étalons boulistes.
« Nous jouons à domicile, les gens font du bruit, on leur dit de cesser le bruit et ils refusent. En pétanque il faut du silence pour pouvoir s’exprimer », estime Madi Ouédraogo. Une idée d’ailleurs soutenue par son collègue du Maroc Abdlatif Laouija . Pour l’entraineur des lions de l’atlas, « c’est le public burkinabè qui a fait perdre le Burkina. Les spectateurs n’ont pas laissé les Joueurs jouer », a-t-il indiqué.
Avant cette grande finale s’est jouée une petite finale dite « finale de la consolation » entre les équipes éliminées dès le premier tour de la compétition. Cette finale disputée entre le Tchad et le Madagascar a été remportée par le Madagascar sur le score de 13 – 11.
Il y avait également dans ce tournoi une compétition de tir de précision. À ce niveau, c’est le tireur du Niger Harouna Mohamed qui sort vainqueur devant Omar Seghir du Maroc.
La bonne nouvelle à l’issue de cette compétition est que le Burkina Faso est qualifié pour la prochaine coupe du monde de Pétanque Bénin 2022.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf