spot_img
jeudi 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Pissila : Un individu suspect crée la panique dans un lycée

Dans la matinée du mercredi 5 février 2020, aux environs de 8h30-9h, pendant que les élèves étaient en classe, les enseignants et le personnel administratif du lycée départemental de Pissila, dans le centre-nord, à une trentaine de kilomètres de Kaya (chef-lieu de la région), ont dû constater qu’un individu sillonnait la cour du lycée qui, faut-il le rappeler, n’est pas clôturée. Selon nos sources, cette personne non identifiée a fait son incursion au lycée avec « une grosse moto, de marque Haojin, non immatriculée », avec un comportement suspect.

En effet, il a sillonné la cour de l’établissement avec son engin et s’est à un moment donné, arrêté pour regarder de gauche à droite, avant de repartir. Le personnel administratif et quelques enseignants ont suivi ses faits et gestes. La panique s’est donc installée et les enseignants ont décidé d’informer les Forces de défense et de sécurité (FDS) de ce qu’ils avaient vu et constater. Les FDS se sont diligemment déportées sur les lieux et ont fait le constat. Ainsi, chaque enseignant, en fonction de son moral, a décidé de rentrer parce que « les conditions n’étaient plus réunies pour poursuivre les cours avec les élèves ».

Après avoir libéré les élèves, aux environs de 11h, des armes ont crépité aux encablures du lycée. Après avoir recoupé les informations sur ces tirs, il nous est revenu que les tirs avaient ciblé un individu qui a été abattu par les FDS. Les informations que nous avons reçues laissent croire que l’individu abattu était celui qui était en « mission de reconnaissance » au lycée le matin. Un fait qui aurait encore contribué à casser davantage le moral du personnel enseignant qui a suspendu les cours depuis mercredi dernier. Une réunion d’urgence a ensuite été organisée et à l’issue, il est convenu que « si tout va bien », les cours pourront reprendre la semaine prochaine.

En rappel, l’insécurité dans le centre-nord a fait des dizaines de morts et des milliers de déplacés qui ont quitté les villages pour trouver asile dans les zones urbaines. A pissila, le 7 janvier dernier, l’Unité d’intervention polyvalente de la police nationale (UIP-PN) a détruit une base terroriste. Le bilan de cette attaque faisait état de six « terroristes neutralisés », de l’armement militaire, des munitions et divers matériels saisis.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img