Le géant de l’agroalimentaire, Nestlé, a lancé, le mardi 4 octobre 2022, le Nescafé Plan 2030, un programme visant à stimuler l’agriculture régénérative, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs. Le contenu du plan a été expliqué par le groupe, au cours d’un webinaire qui a réuni plus de 500 participants.
Dans son nouveau plan, Nescafé, la plus grande marque du groupe Nestlé, entend collaborer étroitement avec les cultivateurs afin de les accompagner dans leur transition vers une agriculture régénérative tout en s’appuyant sur une décennie de travail dans le cadre du NESCAFÉ Plan. Selon le directeur de la Nestlé Coffee Brands, David Rennie, le financement de l’agriculture régénérative par Nestlé, découle de l’engagement du Groupe, à non seulement accélérer la transition vers un système alimentaire régénératif, mais aussi, de son ambition, d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre.
« Le changement climatique met les régions productrices de café sous pression. Fort de dix années d’expérience dans le cadre du NESCAFÉ Plan, nous accélérons nos efforts pour lutter contre le changement climatique et relever les défis sociaux et économiques dans les chaînes de valeur de NESCAFÉ. », a-t-il expliqué, tout en confiant que Nescafé fournira aux agriculteurs une formation, une assistance technique et des plants de café à haut rendement dans le cadre de ce projet.
Preserver la santé des sols
A en croire David Rennie, « la hausse des températures réduira la surface propice à la culture du café de 50% d’ici 2050 ». De son avis, des mesures sont nécessaires pour assurer la durabilité à long terme du café. « En tant que première marque de café au monde, Nescafé vise à avoir un impact réel sur la caféiculture à l’échelle globale. Nous voulons que les producteurs de café prospèrent, au même titre que nous souhaitons que le café ait un impact positif sur l’environnement. Nos actions peuvent contribuer au changement dans l’ensemble du secteur du café. », a déclaré Philipp Navratil, Directeur de Coffee Strategic Business Unit chez Nestlé.
Dans ce programme, Nescafé fournira aux agriculteurs une formation, une assistance technique et des plants de café à rendement élevé pour les aider. Le groupe travaillera avec les producteurs de café pour tester, apprendre et évaluer l’efficacité de multiples pratiques agricoles régénératives. La mise en œuvre du programme concernera sept pays où la marque s’approvisionne à 90 % en café. Il s’agit notamment du Brésil, du Vietnam, du Mexique, de la Colombie, de la Côte d’Ivoire, de l’Indonésie et du Honduras. Grâce à ce programme, Nescafé, en collaboration avec les producteurs de café, testera et apprendra la meilleure approche dans chaque pays.
« L’agriculture régénérative est une agriculture qui vise à protéger et à restaurer les terres agricoles et leur écosystème. Il vise à entretenir, pérenniser, améliorer et restaurer ce qui a été dégradé au cours des dernières années », a expliqué Claudia Afonso, du groupe Nestlé. Et d’indiquer que les principaux moteurs de l’agriculture régénérative que Nestlé souhaite promouvoir comprennent l’amélioration de la biodiversité, la conservation des sols, la régénération des cycles de l’eau et l’intégration du bétail.
Pour la mise en œuvre du programme, la marque entend investir plus de 1 milliard de francs suisses d’ici à 2030.
Oumarou KONATE
Minute.bf