jeudi 24 avril 2025
spot_img

Polémique sur l’audit de l’Assemblée nationale : le contrôleur général d’État s’explique

En conférence de presse ce lundi 11 Avril 2022, le contrôleur général d’État est revenu sur la polémique soulevée depuis l’annonce de l’autorité supérieur de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) de faire l’audit sur la gestion de l’Assemblée Nationale.

« Sur le plan de la légalité, aucune disposition n’empêche l’ASCE-LC de contrôler l’Assemblée nationale. Si l’ASCE-LC ne contrôle pas l’Assemblée Nationale, elle ne sera pas en conformité avec la loi organique qui la régit et cette loi organique est votée par l’Assemblée Nationale », a expliqué le contrôleur général d’État, Philippe Nion.

Pour lui, cet audit est simplement ordinaire comme tout autre audit et non une volonté « d’incriminer un individu comme le pense une partie de l’opinion ». « Ce qu’il faut révéler est que les fonds de l’Assemblée Nationale sont des fonds publics qui sont soumis à la rédévabilité. On me dit que c’est la gestion de Bala, non, nous ne sommes pas sous ce registre. En principe on aurait audité la période avant jusqu’à la période où l’intéressé prend fonction. Cela n’a pas été fait et nous tirons les conséquences, mais sous notre juridiction nous voulons appliquer la réglementation », a-t-il indiqué.

En rappel, l’Assemblée Nationale, la présidence du Faso et le premier ministère sont les trois institutions où les processus d’audit de l’ASCE-LC ont déjà débuté.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre le trafic de stupéfiants : La Police Nationale saisit une vingtaine de kilogrammes de cannabis à Pô dans le Nahouri

Le Commissariat Central de Police (CCP) de la ville de Pô, dans sa mission régalienne de protection des...

Conseil des ministres : 158 enfants adoptés comme pupilles de la Nation

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des...

Citoyenneté : 72 personnes de 16 nationalités désormais Burkinabè

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des...

Arrivée du Cheick Souleymane Soré au Burkina : L’USIP veut initier un dialogue religieux avec le guide

En prélude à l’arrivée du Cheick Souleymane Soré au Burkina Faso, les membres de l’Union pour le service...