Le Parti Panafricain pour le Salut (PPS) est né ce 02 avril 2022 à l’issue d’une assemblée générale constitutive. Cette cérémonie a consacré la création officielle du parti et la présentation du Bureau Exécutif National (BEN).
À l’issue de l’Assemblée générale constitutive du PPS, il est à retenir qu’un Bureau Exécutif National (BEN) de 80 membres a été mis en place et le président désigné du parti n’est ni plus ni moins que Abdoulaye Mossé. Démissionnaire de la première heure du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) après la chute du président Roch Marc Christian Kaboré, il a entraîné avec lui, d’autres démissionnaires du MPP, mais aussi d’autres partis politiques pour former le PPS.
Il l’a fait savoir, « tout porte à croire que la conduite des affaires de l’État telles qu’implémentées par la majorité sortante n’a pas rassuré les Burkinabè assaillis par tant d’épreuves. » Aussi, le président du PPS reconnaît que la classe politique a aussi failli. « Nous (la classe politique, NDLR) avons tout essayé. Le fait de tout essayer et aboutir à la confiscation du pouvoir par l’armée signifie que nous devons, en tant que classe politique, à nouveau, proposer quelque chose aux Burkinabè », estime Abdoulaye Mossé.
Ainsi, de l’analyse du PPS, ce qui manque au Burkinabè, c’est la réconciliation et l’union des cœurs. À entendre Abdoulaye Mossé, le PPS est venu pour apporter tout cela aux Burkinabè.
« Nous voulons aller sur un plan où nous allons avoir l’ensemble des fils et des filles unis pour relever les défis qui s’imposent à notre peuple », a indiqué à ce propos, l’ex-vice-président de l’Assemblée nationale, Abdoulaye Mossé pour qui, « le PPS est le tombeau de la haine au Burkina Faso. »
Cela, dit-il, « passe évidemment par une lutte implacable contre les forces du mal qui nous imposent leur sale guerre, mais aussi par une réconciliation sincère des fils et filles du Faso. C’est ce noble chemin qui est humblement emprunté par mes camarades et moi. »
Il n’hésite pas à dire que le PPS est la solution pour le Burkina. D’ailleurs, il fait la remarque : « Pour nous, le fait de voir des élus, des leaders politiques, des intellectuels de plus de dix partis politiques s’associer pour créer le PPS, se justifie par le fait que chacun d’entre eux avait son problème et a estimé que le PPS doit être la solution. »
Les désaccords qui ont conduit Abdoulaye Mossé à quitter le navire MPP
Interrogé sur les points de discordes qui ont conduit à ce qu’il quitte le navire MPP, Abdoulaye Mossé a fait savoir que la dynamique qui est prise avec la création du PPS lui impose de ne pas répondre à une telle interrogation. Et à celui-ci de conclure sur la question en indiquant : » Vu l’élan que nous voulons prendre, ce n’est pas le lieu d’exposer cela (ses points de discordes avec le MPP, NDLR). Nous voulons aller sur le plan de la réconciliation même avec nos anciens camarades et tôt au tard, pour bâtir le Burkina Faso nous allons nous retrouver ».
Lire aussi: Parti panafricain pour le salut: Voici le Bureau exécutif national
À ceux qui pensent qu’il a trahi l’ancien président Roch Kaboré, Abdoulaye Mossé répond: « Le moment venu, le président Roch Marc Christian Kaboré saura reconnaître ses véritables amis et l’histoire nous l’enseignera ».
Pour sa part, l’ex-député Workya Roamba, ex-élue du Boulkiemdé sous la bannière du MPP, le nouveau parti s’évertuera à réunir les filles et fils du pays pour une réconciliation réelle au grand bonheur des populations.
Celle qui était présidente de la commission caucus genre à l’Assemblée nationale a lancé un appel surtout à l’endroit de la composante femme, à s’adhérer massivement au parti panafricain pour le salut (PPS) pour un Burkina de paix et de développement.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf