Plus rien ne va dans l’ex-parti au pouvoir, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), parti de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré, emporté par un putsch le 24 janvier 2022.
Le parti du soleil levant a enregistré, depuis sa perte du pouvoir, des centaines de démissions. La dernière en date est de plus d’une centaine de démissions, dont les anciens ministres en charge de l’Energie et des affaires étrangères.
Selon les sources de Minute.bf, d’autres démissions se préparaient. Pour essayer d’arrêter la saignée, le bureau exécutif du parti a adopté à l’unanimité dans la soirée de ce mercredi 28 septembre 2022, une résolution qui consacre sa propre dissolution. Une sorte de garrot pour le parti. « Un directoire sera mis en place sous la direction de Roch Marc Christian Kaboré et Simon Compaoré pour organiser un congrès », a soufflé à Minute.bf, une source proche du parti.
Aucune date n’a été pour le moment choisie pour l’organisation dudit congrès, mais une autre source au sein du parti assure que ce sera « le plus vite possible. »
Mais avant, une session ordinaire du parti, selon nos sources, est programmée pour ce samedi 1er octobre 2022 à Ouagadougou. Cette session se penchera sur la vie du partie. L’accès à la salle est donc conditionné par la présentation de la carte de membre du bureau politique national.
La décision prise cet après-midi au cours de la rencontre du bureau executif du parti sera soumise également au Bureau politique national du parti au cours de la session du samedi pour adoption.
Minute.bf
Médecin après la mort. Il semble que « on ne prend au sérieux les conseils du pauvres que lorsque la maison brûle »
Nous avons mieux à faire en ce moment.