Un discours fraternel « au delà des divergences politiques ». C’est ce que revêt le poste sur compte Facebook de Abdoul Karim Sango, actuel ministre de la culture, des arts et du tourisme à l’égard de son prédécesseur Tahirou Barry, tous issus du Parti pour la Renaissance Nationale (PAREN) dont le père fondateur est Laurent Bado. Abdoul Karim Sango a dans son adresse salué les valeurs africaines qui leur ont permis d’oublier les antécédents politiques qui ont pu les oppoer dans le passé en se rencontrant aujourd’hui.
« J’ai rencontré à ma demande, hier jeudi (4 juin ndlr) mon frère et prédécesseur à la tête du département en charge de la culture, Tahirou Barry. Ne dit-on pas qu’aucune barrière ne résiste à la culture. Et, c’est à l’aune de cette vérité qui a défié le temps qu’il faut mesurer cette retrouvaille entre mon frère et moi qui avons partagé jusqu’à la natte avant que les démons politiques ne fassent leur œuvre », a évoqué fraternellement Abdoul Karim Sango dans son poste.
Aussi, a-t-il souligné que « les archives politiques de l’Afrique nous enseignent qu’il n’existe pas de denrée impérissable en politique » et cela pour dire que « désormais cette parenthèse est bien refermée au nom du seul combat qui vaille pour le Burkina ».
« Avec la bénédiction de notre père spirituel et intellectuel, le professeur Laurent Bado, nous avons décidé de faire table rase sur cet épisode douloureux de notre cheminement marqué d’engagements assumés pour la liberté et la démocratie », a annoncé Abdoul Karim Sango. C’est dans ce contexte qu’il a trouvé opportun de paraphraser Hampaté Bâ en disant ceci: « Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise ». Il estime que c’est sur cette base qu’il faut construire un Burkina nouveau.
Comme pour sonner le glas de la réconciliation nationale, prenant en exemple leur rencontre de réconciliation, il soutient : « Sans donner de leçons à personne, nous espérons mon frère et moi, que notre geste inspire bien d’autres acteurs dans un pays où les lignes de fractures politiques restent très marquées entre des gens qui ont souvent fait la pluie et le beau temps ensemble ».
Il a d’ailleurs conclu son propos sur une citation de Denis St-Pierre qui dit que la réconciliation sincère : « est bien plus qu’un geste de bonne volonté. C’est une force profonde qui déclenche d’admirables effets ».
En retour, Tahirou Barry en commentaire a marqué sa reconnaissance pour cette démarche fraternelle. « Merci à mon frère Sango pour cette démarche fraternelle qui nous a permis sans intermédiaire de se parler franchement et de lever certaines incompréhensions », s’est-il réjoui.
« Que Dieu nous éclaire chaque jour et renforce l’esprit de fraternité dans notre très chère nation » a souhaité pour conclure Tahirou Barry, le candidat investi en janvier dernier comme candidat du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) soutenu par une vingtaine de mouvements associatifs, pour les élections de novembre prochain.
Mais, doit-on percevoir dans cette réconciliation, des prémices d’union des deux intrépides lieutenants du PAREN pour la bataille politique de 2020? Wait and see!!
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf